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Motos & autres catégories L

Depuis le 1er janvier 2023, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos, tricycles et quadricycles à moteur UNIQUEMENT dans les cas suivants:
– En vue d’une nouvelle immatriculation (vente occasion);

– Après un accident;

Transposition de la Directive européenne 2014/45 EU dans l’AGW modifiant l’AR du 10-10-1974

Les véhicules de la CATÉGORIE L concernés par ce contrôle technique sont :

– Les motocyclettes, motocycles, tricycles et quadricycles équipés d’un moteur à combustion d’une cylindrée de plus de 125 cm³
– Les motocyclettes, motocycles, tricycles et quadricycles équipés d’un moteur électrique ou hybride dont la puissance est supérieure à 11 kW et dont la vitesse est de plus de à 45 km/h.

Ces critères s’appliquent également aux véhicules importés de l’étranger.

Consulter ici le contenu du contrôle: Contenu du CT Catégorie L

Comment préparer son véhicule pour le contrôle technique moto?

 

INFORMATIONS PRATIQUES RELATIVES AU CONTRÔLE

Nous insistons, tout d’abord, sur le fait que la manipulation du véhicule sera réalisée avec toute la précaution requise par des inspecteurs expérimentés et titulaires du permis de conduire pour la catégorie L.

Documents à présenter:

Les documents requis pour la présentation du véhicule sont les suivants :

      – Le certificat d’immatriculation (belge ou étranger);

     – Le certificat de conformité (si soumis);

     – Le dernier certificat de contrôle technique (si existant).

Plaques acceptées pour la présentation du véhicule :

Le véhicule peut être présenté : 

     – Soit sous sa dernière plaque d’immatriculation (belge ou étrangère excepté plaques temporaires allemande avec bande de couleur jaune ou française (WW)) ;

     – Soit sous une plaque commerciale (BENELUX), par le propriétaire de cette plaque et sur présentation du certificat d’immatriculation accompagnant cette plaque commerciale ;

     – Soit sous une plaque d’immatriculation non commerciale belge non radiée ;

     – Soit sous une plaque d’immatriculation nationale (UA-XX-AAA) en cours de validité, sur présentation de son certificat d’immatriculation provisoire.

La validité du certificat de contrôle technique en vue de la vente est de 2 mois.

État du véhicule pour sa présentation :

     – Propre;

     – Sans accompagnant;

     – Pneus gonflés à la pression prescrite;

     – Numéro de châssis et plaquette d’identification bien lisibles;

     – Niveau d’huile correct; 

     -Moteur bien entretenu et à température;

     – Si existante : attache de remorque complète et montée

Prise de rendez-vous :

La prise de rendez-vous au préalable est obligatoire pour les deux types de contrôle. Pour un contrôle ‘en vue de la ré immatriculation’, la prise de rendez-vous peut s’effectuer soit via notre portail en ligne , soit via notre service clientèle au 087/39.39.49. Les plages horaires disponibles seront proposées après l’encodage du numéro de plaque et des 4 derniers chiffres du numéro de châssis. Un code de validation à 6 chiffres sera envoyé par SMS pour authentifier et valider la prise de rendez-vous. Le mail de confirmation sera envoyé et reprendra toutes les informations utiles.

Pour un contrôle ‘après accident’, la prise de rendez-vous s’effectue uniquement par téléphone, via notre service ‘clientèle’ au 087/39.39.49. De manière générale, la charge d’appels est moins importante entre 7h00 et 8h30 et entre 12h00 et 13h30. Il est impératif de se munir du certificat d’immatriculation pour cette prise de rendez-vous.

Nos stations habilitées : Nos stations habilitées à réaliser ce type de contrôle sont celles de Wanze, Cuesmes, Habay, Aye, Eupen/Lontzen et Mont-Saint-Guibert.

Tarif :

Le barème officiel des redevances moto  est disponible via le lient suivant : Barème des redevances moto CT 2024

Véhicule ancêtre :

Un véhicule de la catégorie L peut bénéficier d’une immatriculation ’ancêtre’ à partir de son 25ème anniversaire. Pour ce faire, il devra être présenté au contrôle technique. Le contrôle réalisé sera identique à celui effectué pour l’obtention d’une immatriculation ‘classique’, à l’exception des deux points suivants :

     – Le test environnement n’est pas réalisé ;

     – Le certificat de conformité n’est pas requis.

Véhicule importé :

Dans le cas d’un véhicule importé, il est nécessaire de nous transmettre au préalable une copie recto verso des documents de bord ainsi qu’une photo de la plaquette d’identification du véhicule afin que la procédure adéquate en vue de son immatriculation en Belgique vous soit renseignée.

 

Les cyclomoteurs et motocyclettes dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125cm³ ne sont pas soumis au contrôle technique en Belgique.

Depuis le 31 mars 2014, l’immatriculation est devenue obligatoire pour les nouveaux cyclomoteurs et motocyclettes et autres véhicules de Catégorie L. Toutes les démarches seront effectuées par votre assureur.

Vous venez d’importer un cyclomoteur ou une motocyclette de l’étranger et souhaitez l’immatriculer en Belgique ? Vous devrez suivre une procédure spécifique afin de faire valider votre véhicule par la D.I.V. Autosécurité n’est pas habilité à effectuer cette procédure.