COMMENT PRÉSENTER VOTRE VÉHICULE ?

Les documents à ne pas oublier (pour le contrôle périodique) :

  • Certificat d'immatriculation(volet véhicule)

  • Certificat de conformité

  • Carte verte d'assurance(carte internationale d’assurance)

  • Dernier certificat de visite

Que faire en cas de perte ou de vol…

... du certificat d'immatriculation ?

Rendez-vous à la police pour obtenir une déclaration de perte et adressez-vous ensuite à votre assureur. La DIV vous fera parvenir un duplicata du certificat s’il concerne une plaque de format européen. Si la demande de duplicata concerne un certificat d'immatriculation lié à une ancienne plaque, la DIV vous délivrera une nouvelle plaque au format européen et le certificat ad hoc via bpost et contre 30 €. N’oubliez pas alors de rentrer votre ancienne plaque à la DIV pour la faire radier.

… du certificat de conformité ?

Si le certificat de conformité a été délivré par une station de contrôle technique suite à une procédure d’homologation, nous vous invitons à adresser votre demande auprès de notre autorité de tutelle. Vous devez, pour cela, compléter le formulaire et le renvoyer à l’adresse homologation.vehicules@spw.wallonie.be , accompagné des documents nécessaires décrits dans le formulaire.

… du dernier certificat de visite ?

Si vous êtes propriétaire du véhicule, la station produira un duplicata suivant le tarif en vigueur, sur présentation du certificat d’immatriculation ou d’une déclaration de perte originale délivrée par la police.

Si vous n'êtes plus propriétaire du véhicule, veuillez adresser votre demande, accompagnée d'une preuve de propriété (facture, copie CIM, avis de paiement relatif aux taxes de votre véhicule), via notre formulaire de contact.

… de la fiche technique ?

Pour un duplicata, adressez-vous au constructeur ou son représentant.

… du rapport d’identification ?

Aucun duplicata ne sera délivré. En cas de perte ou de vol, le véhicule devra être représenté et un nouveau rapport sera établi.

La présence de ces documents à bord de votre véhicule est obligatoire et vous êtes en infraction en cas de leur absence. En cas de perte ou de vol, procurez-vous une déclaration de perte originale et effectuez les différentes démarches administratives dans les plus brefs délais.

 

Votre véhicule doit être présenté au contrôle technique ?

Afin d’éviter des cas de fraude, nous ne pouvons malheureusement pas accepter de documents copiés, faxés ou scannés.

Lors d’un contrôle périodique, une déclaration de dépossession involontaire peut remplacer le(s) documents(s) perdu(s)/volé(s). Pour autant que votre véhicule ne présente pas d’autres défectuosités, vous recevrez un certificat de visite à validité limitée à 3 mois. Votre véhicule sera donc soumis à une visite complémentaire.

Contrôle du véhicule

Actualités

  • 24/09/2018

    Nos sites seront ouverts ce 27/09

    Nos stations et centres d'examens seront bien ouverts aux horaires habituels ce jeudi 27/09 (Fête de la Communauté française).

    En savoir plus
  • 17/09/2018

    Nouveauté : informations sur les pneus

    Vous présentez votre véhicule prochainement au contrôle technique et souhaitez en savoir plus sur les exigences liées aux pneus ?

    En savoir plus

Le groupe autosécurité

Le Groupe Autosécurité consolide les deux opérateurs historiques "Bureau d’Etude et de Contrôle en vue de la Sécurité Routière" (Autosécurité S.C.A.) et "Bureau d’Inspection Automobile" (B.I.A.).

En tant qu’organisme privé agréé, nous poursuivons deux grandes missions :

Le contrôle technique des véhicules automobiles et l’organisation des examens théoriques et pratiques du permis de conduire, auxquelles viennent s’ajouter la sécurité routière, la prévention des accidents, la formation et la sensibilisation des conducteurs, ainsi que la réduction des émissions polluantes liées à la mobilité.

En savoir plus