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Contrôle périodique

Les utilitaires légers sont soumis à un contrôle technique annuel dès leur mise en circulation. Votre véhicule doit donc être présenté spontanément après son immatriculation.

Revisite

Si votre véhicule a reçu un certificat de contrôle technique à validité limitée, une revisite complémentaire doit être effectuée dans la même station, afin de vérifier que les défaillances constatées ont été réparées.

Attention : Veillez à présenter votre véhicule dans le délai mentionné sur votre certificat de contrôle technique !

À partir d’une certaine date, un nouveau contrôle complet sera requis. Cette date figure sur le certificat de contrôle technique.

Contrôle en vue de la réimmatriculation (Occasion)

Avant immatriculation au nom d’un nouveau propriétaire

Avant immatriculation au nom d’un nouveau propriétaire, le véhicule doit être présenté pour un contrôle technique ‘occasion’. En plus d’un contrôle de base, un contrôle de 33 points supplémentaires est effectué. A l’issue de ce contrôle, différents documents vous sont délivrés :

Avec une validité de 1 an, mais une régularisation administrative est obligatoire après immatriculation.

Il reprend les résultats des 33 points de contrôle supplémentaires et informe ainsi l’acheteur potentiel de l’état général du véhicule n’affectant pas directement la sécurité.

Elle a une validité de 2 mois à partir de sa délivrance à l’issue du contrôle technique.

Le Car-Pass offre entre autres, une traçabilité et garantie du kilométrage. Cliquez ici pour plus d’informations.

Après immatriculation, le nouveau propriétaire devra présenter le véhicule au contrôle technique pour une régularisation administrative, comprenant notamment un pesage.

  • Votre véhicule a-t-il subi un contrôle complet en Belgique ou dans un autre état membre de l’EEE il y a moins de 2 mois ?
  • A l’issue de ce contrôle, avez-vous reçu un certificat de contrôle technique avec validité normale ?

Si ces 2 conditions sont remplies, alors vous pourrez bénéficier d’un contrôle simplifié, consistant en une inspection visuelle et dans certains cas, une mesure des particules fines. À l’issue du contrôle, un document ‘inspection visuelle du véhicule’, avec une validité de 1 an, vous sera délivré. De plus, un cachet sera apposé sur votre dernier certificat de contrôle technique. Si lors du contrôle visuel, votre véhicule présente une défectuosité, un contrôle complet sera néanmoins effectué.

Contrôle technique

Immédiatement après immatriculation d’une camionnette neuve, et avant sa mise en circulation, vous devez la présenter au contrôle technique pour un contrôle complet ainsi qu’un pesage.

S’il s’agit d’une immatriculation au nom d’un nouveau propriétaire, le vendeur a dû vous remettre les documents consécutifs à sa visite au contrôle technique (voir contrôle ‘occasion’). Après immatriculation de la camionnette à votre nom, vous devrez ensuite procéder à une régularisation administrative. Celle-ci comprend un contrôle administratif et un pesage.

A l’issue de votre visite, un rapport d’identification est rédigé, reprenant les données suivantes :

  • Tare
  • Masse maximale autorisée (MMA)
  • Masse maximale autorisée du train
  • Type d’accouplement éventuel
  • Masses tractables (en cas de présence d’un accouplement)
  • Capacité de charge utile (masse maximale de la charge qui peut être transportée par le véhicule)
  • Nombre de places réglementaires

Transfert d'un véhicule

Il est possible d’effectuer le transfert d’un véhicule et de sa plaque, entre époux ou cohabitants légaux, ou d’un parent vers son enfant.

Pour cela, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez votre assureur muni des documents suivants (Les extraits d’actes de mariage ou de décès sont disponibles auprès de votre administration communale) :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Un extrait d’acte de mariage (époux) ou une preuve de la cohabitation légale (cohabitants légaux) ;
  • Un extrait d’acte de naissance, en cas d’un transfert vers son enfant ;
  • Une lettre du propriétaire attestant la cession.

Si la personne qui cède le véhicule est décédée, il faudra vous munir des documents du véhicule, ainsi que d’un extrait d’acte de décès.

La demande d’immatriculation version ‘papier’ complétée, signée et accompagnée de ses éventuelles annexes doit être adressée directement auprès d’une antenne/guichet de la DIV ou via BPost.

Le transfert de plaques n’est pas possible pour les plaques d’ancien format (5 ou 6 caractères).Dans ce cas, comme dans le cas d’un transfert d’un véhicule sans sa plaque, il faut vous procurer une demande d’immatriculation auprès d’une station de contrôle technique. Il s’agira alors d’une simple visite administrative. Munissez-vous des documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation
  • Le certificat de conformité
  • Le rapport d’identification
  • Le dernier certificat de contrôle technique
  • Un extrait d’acte de mariage (époux) ou une preuve de la cohabitation légale (cohabitants légaux)
  • Un extrait d’acte de naissance, en cas d’un transfert vers son enfant (obtenu auprès de votre administration communale)
  • Une lettre du propriétaire attestant la cession ou un extrait d’acte de décès

Rendez-vous ensuite chez votre assureur, muni des documents suivants :

  • La demande d’immatriculation
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Un extrait d’acte de mariage (époux) ou une preuve de la cohabitation légale (cohabitants légaux)
  • Un extrait d’acte de naissance, en cas d’un transfert vers son enfant (obtenu auprès de votre administration communale)
  • Une lettre du propriétaire attestant la cession ou un extrait d’acte de décès (dans ce cas, transfert possible également d’un enfant vers ses parents)

Contrôle LPG / CNG

Votre véhicule est propulsé au LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou au CNG (gaz naturel comprimé) ? N’oubliez pas qu’il est alors soumis, en plus du contrôle technique de base, à un contrôle LPG/CNG spécifique.

Attention :

L’installation d’un équipement LPG/CNG doit être effectuée dans un atelier agréé, par un installateur agréé, dès la mise en service de l’installation

Montage d’origine ou à l’état neuf

En cas de montage d’origine ou à l’état neuf, l’installation sera vérifiée lors de la première visite.

Montage après immatriculation

Si vous équipez votre véhicule d’une installation LPG/CNG ultérieurement, il devra être représenté au contrôle technique. Dans ce cas, un pesage sera également effectué et un nouveau rapport d’identification sera rédigé.

A l’issue du contrôle, et pour autant que votre installation satisfasse aux normes de sécurité et d’installation, une vignette vous sera délivrée pour être collée sur le pare-brise de votre véhicule.

Si une ou plusieurs défaillances sont signalées au niveau de l’équipement LPG/CNG, sous la dénomination ‘réparation’ ou ‘régularisation avec revisite’, vous ne pourrez plus utiliser votre véhicule tant que la réparation n’aura pas été effectuée ; même s’il est techniquement en ordre et qu’il n’utilise plus le gaz comme carburant.

Un contrôle du démontage devra être effectué ainsi qu’une régularisation administrative afin d’en informer le Service Public Régional Fédéral des finances. De plus, un pesage doit être effectué et un nouveau rapport d’identification doit être rédigé.

Attention :

Si une ou plusieurs défaillances sont signalées au niveau de l’équipement LPG/CNG, sous la dénomination ‘réparation’ ou ‘régularisation avec revisite’, vous ne pourrez plus utiliser votre véhicule tant que la réparation n’aura pas été effectuée ; même s’il est techniquement en ordre et qu’il n’utilise plus le gaz comme carburant

Dispositif d'accouplement

Vous venez d’équiper votre véhicule d’un dispositif d’accouplement ? (attache-remorque)

N’oubliez pas que celui-ci doit également faire l’objet d’un contrôle dès la mise en service du dispositif

Montage d’origine ou à l’état neuf

En cas de montage d’origine ou à l’état neuf, le dispositif d’accouplement sera contrôlé lors de la première visite. Les masses tractables du véhicule seront renseignées sur le rapport d’identification délivré.

Montage après immatriculation

Si vous faites placer un dispositif d’accouplement après le passage au contrôle technique, il appartiendra à l’installateur ou à vous-même de présenter spontanément votre véhicule au contrôle. Le véhicule sera pesé et un nouveau rapport d’identification adapté sera établi.

Attention

Le dispositif d’accouplement doit être complet, monté et fixé, lors de chaque contrôle technique, sinon un certificat rouge avec une validité limitée à 15 jours vous sera délivré.

Un pesage est effectué et un nouveau rapport d’identification est rédigé.

Transformations

A partir du moment où des modifications ou des transformations ont été apportées à votre véhicule, vous devez le présenter au contrôle technique afin de vérifier si vous pouvez vous déplacer en toute sécurité.

Si la transformation est de nature à influencer la tare du véhicule, un pesage devra également être effectué et un nouveau rapport d’identification sera rédigé.

Pour plus d’informations sur les transformations, cliquez ici.

Contrôle d'un véhicule importé

Depuis le 4 février 2019, la vignette 705 de la douane est remplacée par une information électronique « e-705 ». Cette dernière est transmise directement aux services de la DIV. La demande d’immatriculation est, quant à elle, délivrée uniquement par le contrôle technique.

Depuis le 1er avril 2019, il est possible d’immatriculer les véhicules importés de l’UE via WebDIV.

Cette procédure n’est admise que si toutes les conditions ci-dessous sont remplies :

  1. Votre véhicule doit faire partie de la catégorie N.
    N : Véhicules affectés au transport de marchandises
  2. Le N° de châssis doit être composé de 17 caractères.
  3. Votre véhicule doit ensuite être dédouané. Présentez-vous au bureau de douane le plus proche avec les documents du véhicule ainsi que la facture d’achat.
  4. Vous devez procéder au pré-enregistrement de votre véhicule. Rendez-vous sur le site SPF Mobilité et Transports et munissez-vous de votre carte d’identité électronique.

Si toutes ces étapes ont été effectuées dans l’ordre, l’immatriculation peut être effectuée directement via votre assureur.

Pour les véhicules déjà immatriculés dans un autre Etat membre de l’Union européenne et disposant d’un numéro d’agréation européen, le certificat de conformité européen (Certificate of Conformity ou COC) n’est pas exigé.

Sous certaines conditions, ces véhicules peuvent donc être exemptés de la procédure d’homologation/validation et peuvent directement être présentés pour un contrôle en vue d’un changement d’immatriculation., dans toutes nos stations.

Tous les autres véhicules doivent être munis d’un certificat de conformité belge ou européen. Le cas échéant, vous pouvez obtenir ce dernier auprès de l’importateur officiel de la marque ou à l’issue d’un contrôle spécial d’homologation dans une station de contrôle technique habilitée à cette fin.

Pour plus d’informations sur ce type de contrôle, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle au 087/57.20.30. Pour prendre rendez-vous (obligatoire pour cette procédure), appelez le 087/39.39.49.

En cas de changement d’immatriculation, un contrôle doit être effectué. Pour ce type de contrôle, la prise de rendez-vous est vivement conseillée et se fait par l’intermédiaire de notre service clientèle au 087/39.39.49. La prise de rendez-vous via Internet n’est pas possible pour ce type de véhicule. Si vous tenez, malgré tout à présenter le véhicule sans rendez-vous, vous devrez vous adresser au chef de la station et celui-ci jugera la possibilité de le prendre en charge en fonction de l’affluence du moment.

Pour autant que votre véhicule soit en ordre de contrôle technique, une vignette sera délivrée et apposée sur la demande d’immatriculation. Votre assureur pourra ensuite la valider et l’introduire auprès de la D.I.V.

Pour l’immatriculation d’un véhicule neuf ou une réimmatriculation au nom du même propriétaire, le contrôle ‘occasion’ n’est pas nécessaire. Toutes les démarches se font alors auprès de votre assureur.

Après immatriculation, vous devez de nouveau présenter votre véhicule au contrôle technique. En cas d’un véhicule ayant changé d’immatriculation, il s’agira d’une régularisation administrative. En cas d’une immatriculation d’un véhicule neuf ou d’une réimmatriculation au nom du même propriétaire, un contrôle complet ainsi qu’un pesage seront effectués.

Contrôle après accident

Lorsque votre véhicule a subi un accident, il peut être soumis, sur décision d’un expert, à un contrôle après accident. Ce contrôle a pour but de vérifier si votre véhicule peut être remis en circulation sans mettre en péril la sécurité de ses occupants ainsi que celle des autres usagers de la route.

En plus d’un contrôle de base, il est procédé à des mesures spécifiques de la géométrie des roues et du châssis. L’appréciation se fait sur base des données dimensionnelles fournies par le constructeur.

A l’issue de ce contrôle, vous recevez un certificat de contrôle technique, indiquant les éventuelles défectuosités, ainsi que le rapport des mesures de la géométrie.

Attention

En principe, un contrôle après accident ne modifie pas la date de référence du contrôle périodique et accorde donc tout au plus une validité jusqu’au contrôle périodique suivant.

Cependant, la date du contrôle complet causé par le contrôle après accident, peut être alignée à la demande du client.

Ce contrôle peut tenir lieu de contrôle périodique s’il est effectué endéans la période de 2 mois avant la date de référence.

2-layersQu’est-ce que la D.I.V. ?

Tout véhicule à moteur (ainsi que toute remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kg) doit, pour pouvoir circuler sur la voie publique, être immatriculé dans la base de données de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (D.I.V.).
Lors de l’immatriculation, le véhicule reçoit un certificat d’immatriculation et une plaque minéralogique de format européen. Pour plus d’informations sur les démarches à suivre lors de l’immatriculation de votre véhicule ou lors de la radiation de votre plaque, consultez le site du SPF Mobilité et Transports.
Mêmes si elles se trouvent au sein de nos infrastructures, les antennes D.I.V. et leur personnel dépendent directement du SPF Mobilité et Transport.