Catégorie B

Le permis de conduire de la catégorie B est requis pour la conduite de véhicules automobiles dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur.

Les quadricycles à moteur entrent également dans cette catégorie.

Le permis de conduire de la catégorie B obtenu avant le 01/01/1989 est également valable pour la catégorie B + E.

Vous voulez atteler une remorque à votre véhicule ?

Le titulaire d'un permis de conduire valable pour la catégorie B, sur lequel ne figure pas le code 96, peut conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg.

Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 3.500 kg.  A défaut, un permis de conduire spécifique est requis.

Le Saviez-vous ?

  • Les détenteurs d’un permis B peuvent également conduire un cyclomoteur ou un scooter de la catégorie AM.

  • Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125 cc maximum, limité à 11 kW (15 ch), avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1 kW/kg, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation dans une école de conduite agréée. Il n’y a pas d’examen pratique ni théorique dans ce cas.

    Si votre permis a été délivré avant le 1er mai 2011, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais celle-ci est toutefois chaudement recommandée par tous les professionnels. Les cours sont donnés dans les écoles de conduite et dans les centres de formation continue.

    ATTENTION : cette formule (A1 avec permis B) ne vous permet de rouler qu’en Belgique. Pour rouler à l’étranger, vous devez être titulaire d’un permis de catégorie A1 à part entière.

  • Si vous avez obtenu le permis B avant fin 1988, vous pouvez conduire une moto ou un scooter sur la voie publique sans limitation de puissance ni de cylindrée. Nous conseillons cependant, pour des raisons de sécurité, de suivre une formation dans une école de conduite ou dans un centre de formation moto continue.

Épreuve théorique

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire, vous devrez d’abord réussir un examen théorique.

Pour vous y préparer, vous avez le choix entre une formation théorique dans une école de conduite agréée et une formation en filière libre.

L'examen comporte 50 questions à choix multiple. Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50.

Chaque réponse erronée vous fait perdre 1 point, sauf pour les questions sur les infractions du 3e (ne pas respecter le signal sens interdit) et du 4e degré (faire demi-tour sur l’autoroute) ou le dépassement de la vitesse maximale autorisée, qui vous font perdre 5 points. Par conséquent, deux fautes graves entrainent l'arrêt et l’échec de l’examen.

Découvrez l'examen théorique B (vidéo)

 

École de conduite agréée

Filière libre

Cours théorique
12 heures
/
Âge minimum pour présenter l'examen théorique
17 ans
17 ans