Catégorie AM

Le permis de conduire de la catégorie AM est requis pour les conducteurs de cyclomoteurs, scooters ou quadricycles légers d’une cylindrée maximale de 50 cc ou d’une puissance maximale nominale inférieure ou égale à 4 kW (motos électriques) et dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h.

Si vous souhaitez passer l'examen pratique avec votre propre véhicule, vous ne pouvez pas le conduire vous-même jusqu'au centre d'examen !

Le Saviez-vous ?

  • Les détenteurs d’un permis B peuvent également conduire un cyclomoteur ou un scooter de la catégorie AM.

  • Le permis de conduire AM n’est pas requis pour les conducteurs de cyclomoteurs ou de scooters d’une cylindrée maximale de 50 cc et dont la vitesse maximale est inférieure à 25 km/h.

  • Si vous êtes né avant le 15/02/1961, le permis de conduire AM n’est pas requis.

Épreuve théorique

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire AM, vous devrez d’abord réussir un examen théorique. L’examen comporte 40 questions à choix multiple. Pour réussir, vous devez obtenir un minimum de 33 points sur 40.

Pour vous y préparer, vous avez le choix entre une formation théorique dans une école de conduite agréée et une formation en autodidacte.

 

École de conduite agréée

Autodidacte

Cours théoriques
6 heures
/
Âge minimum pour passer l'examen théorique
15 ans 9 mois
15 ans 9 mois

Épreuve pratique

Afin de vous préparer à l’examen pratique, vous devez suivre une formation pratique via une école de conduite agréée.

  1. Épreuve théorique
  2. Cours pratique 4h, dont 2h sur la route
  3. Épreuve pratique sur terrain privé

Listes des documents à ne pas oublier :

Candidat
  • Carte d’identité
  • Certificat d’enseignement pratique délivré par une école de conduite agréée
  • Attestation de réussite de l’examen théorique
  • Formulaire DOC 102 précisant les aptitudes physiques du candidat, signé. Vous pouvez vous procurer ce formulaire auprès de nos centres d'examens.

 

Carte d'identité périmée ?

L’examen a lieu à condition d’être en possession de la carte d'identité périmée et du récépissé délivré par l’administration communale, qui prouve la demande de renouvellement. La demande de permis de conduire provisoire et/ou de permis de conduire sera conservée dans la base de données du centre d’examen et ne sera délivrée que sur base de présentation de la carte d’identité en règle. Sans le récépissé, l’examen n’aura pas lieu.

Véhicule
  • Carte verte (assurance)
  • Certificat de conformité
  • Certificat d'immatriculation (si le véhicule est immatriculé)

Tous les documents doivent être les originaux, en cours de validité.

En cas de manquement, l’examen n’aura pas lieu et entraînera automatiquement des frais administratifs de 7,5 € à votre charge.