Catégorie C/C1

Le permis de conduire C1 est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles ayant une masse maximale autorisée comprise entre 3.500 kg et 7.500 kg et conçus et construits pour le transport de maximum 8 passagers, en plus du conducteur.

Si la masse maximale autorisée est supérieure à 7.500 kg, un permis de conduire C est requis.

Les conducteurs des véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises, outre le siège du conducteur, doivent disposer d’un permis de conduire de la catégorie D ou D1.

 

Vous voulez atteler une (semi-)remorque à votre véhicule ?

Pour une (semi-)remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg, le permis de conduire C-C1 suffit. Sinon, un permis de conduire CE-C1E est requis.

Vous êtes conducteur professionnel ?

Si vous êtes conducteur professionnel, vous devez satisfaire aux exigences d’aptitude professionnelle (CAP).

Épreuve théorique

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire catégorie C/C1, vous devrez d’abord réussir un examen théorique. L’examen de base comporte 50 questions à choix multiple. L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) comprend 50 questions supplémentaires, ainsi que 8 études de cas et une épreuve orale.

Pour vous y préparer, vous avez le choix entre une formation théorique dans une école de conduite agréée et une formation en filière libre.

 

École de conduite agréée

Filière libre

Conditions d'accès à l'examen
Permis de conduire catégorie B
Permis de conduire catégorie B
Cours théoriques
Min. 6 heures
/
Âge minimum pour passer l'examen théorique
17 ans 9 mois
17 ans 9 mois