X

Invitations numériques

Pourquoi opter pour les invitations numériques ?

À l’heure du numérique, Autosécurité offre la possibilité de recevoir les invitations au contrôle technique par mail ou par SMS. En plus d’un geste positif en faveur de l’environnement, la réception des invitations par voie numérique offre de nombreux avantages :

                                      - Fini les documents papier égarés ou perdus ;

                                      - Accès direct vers le portail de prise de rendez-vous ;

                                      - Réception de messages de rappel d’échéance pour ne pas être en retard.

Quels sont les codes postaux de notre zone d’action ?

Chaque société est responsable du traitement des invitations des véhicules au contrôle technique. Mais, nous ne pouvons pas envoyer des invitations à tous les résidents belges. Dès lors, chaque société de contrôle technique s’est vu décernée une zone d’action délimitée par des codes postaux.

Vous retrouverez la liste des codes postaux attribués à notre zone d’action ici  Codes postaux de notre zone d'action

Qui peut obtenir une invitation numérique ?

Toute personne qui possède au moins un véhicule immatriculé à son nom en Belgique et faisant partie de la zone d’action d’Autosécurité. - Quels sont mes véhicules qui seront concernés si j’opte pour l’invitation numérique ? Les invitations numériques sont activées pour tous les véhicules immatriculés, actuellement et dans le futur, à votre nom. Cela veut donc dire que vous ne devrez strictement rien faire le jour où vous changerez de véhicule : l’invitation numérique sera automatiquement appliquée à ce nouveau véhicule.

-Quelles sont les moyens de communication disponibles ?

Les invitations numériques peuvent être reçues par SMS ou par email. Il y a toutefois la possibilité de modifier l’un vers l’autre via le lien activation

Il vous suffira de vous connecter et vous aurez alors le choix de changer de canal de communication

Qui contacter si le message suivant apparaît : « la DIV ne nous renseigne aucun véhicule à votre nom »?

La Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) est responsable de l'immatriculation des véhicules à moteur, des motocyclettes et des remorques de plus de 750 kg. Elle gère une banque de données pour un certain nombre d'organismes comme la police, le parquet, le SPF Finances, les compagnies d'assurance …  Les invitations que nous envoyons proviennent obligatoirement des données que la DIV nous transmet. Si les données vous concernant auprès de la DIV sont erronées ou périmées, il est possible que vous ne receviez pas votre invitation au contrôle technique . Si tel est le cas, nous vous conseillons de : contacter la DIV via https ://mobilit.belgium.be/fr/privacy afin que vous puissiez rectifier vos données.

Pour que le traitement correctif soit plus efficace, nous vous conseillons d’utiliser le modèle de texte ci-dessous :

« Bonjour, Conformément à mes droits sur le traitement des données à caractère personnel et protection de la vie privée, je me permets de vous contacter pour vérification et correction éventuelles de mes données d’immatriculation. Ces dernières semblent incorrectes ou manquantes. Pouvez-vous vérifier que les véhicules ci-après sont bien renseignés à mon nom et sont bien immatriculés :

Plaque Numéro de châssis
   

Merci d'avance"

 

Qui contacter si le message suivant apparaît :« votre adresse connue par la DIV n’est pas reprise dans notre zone d’action » ?

Tout d’abord , il y a lieu de vérifier que votre code postal se situe bien dans la liste de notre zone d’action Codes postaux de notre zone d'action.

Si c’est le cas mais que le message est pourtant affiché, c’est qu’un changement d’adresse n’a pas été correctement enregistré dans le système informatique de la DIV.  La Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) est responsable de l'immatriculation des véhicules à moteur, des motocyclettes et des remorques de plus de 750 kg. Elle gère une banque de données pour un certain nombre d'organismes comme la police, le parquet, le SPF Finances, les compagnies d'assurance …

Si votre adresse actuelle n’est pas celle que la DIV connait, il est probable que vous ne recevez pas les invitations au contrôle technique . Vous devez donc contacter la DIV via https ://mobilit.belgium.be/fr/privacy afin que vous puissiez rectifier vos données.

Pour que le traitement correctif soit plus efficace, nous vous conseillons d’utiliser le modèle de texte ci-dessous :

« Bonjour, Conformément à mes droits sur le traitement des données à caractère personnel et protection de la vie privée, je me permets de vous contacter pour vérification et correction éventuelles de mes données d’immatriculation. Ces dernières semblent incorrectes ou manquantes. Pouvez-vous vérifier que mon adresse actuelle ………. est bien celle qui est renseignée dans votre système et la corriger au besoin ? Merci d’avance »

Que faire pour revenir à la version papier ?

Pour revenir à la version papier des invitations au contrôle technique, vous devez impérativement contacter le call center au 087/ 57 20 30. Celui-ci pourra modifier votre choix pour un retour à l’invitation papier.

Nous vous conseillons vivement de vérifier le caractère exact de vos données auprès de la DIV avant d’effectuer cette opération.

Fermer