Le Groupe Autosécurité

La satisfaction
de nos clients
est notre
priorité

Le Groupe Autosécurité consolide les deux opérateurs historiques « Bureau d’Etude et de Contrôle en vue de la Sécurité Routière » (Autosécurité S.C.A) et « Bureau d’Inspection Automobile » (B.I.A).

Viennent s’ajouter au contrôle technique et les examens du permis de conduire; la sécurité routière, la prévention des accidents, la formation et la sensibilisation des conducteurs, ainsi que la réduction des émissions polluantes liées à la mobilité.

Dès le début des années 30, Autosécurité débute sa collaboration étroite avec les autorités pour mettre sur pied le système belge d’inspection technique obligatoire. Celui-ci deviendra un véritable modèle en Europe et dans le monde.

 

Grâce à un développement progressif, nous sommes aujourd’hui le premier opérateur wallon, tant pour le contrôle technique que pour le permis de conduire, avec une zone d’actions couvrant pratiquement la moitié du territoire belge et plus de 27% de parts de marché en Belgique (80% en Wallonie).

satisfaction

Jobs

Au moins
6 raisons
de nous rejoindre

protect

Contribuer
à la sécurité routière

En tant qu’inspecteurs et examinateurs, vous participez activement à la sécurité des automobilistes belges sur la route !

accelerator

Donner un coup
d’accélérateur à sa carrière

Dès votre arrivée, vous intégrez un processus d’apprentissage continu et disposez de toutes les clés pour évoluer dans votre carrière.

high-five

Faire partie d’une entreprise
et d’équipes dynamiques

Nous développons sans cesse des outils, logiciels et équipements qui répondent aux évolutions technologiques.

location

Travailler
à proximité de son domicile

25 stations de contrôle technique, 11 centres d’examens de permis de conduire, répartis en Wallonie et un siège central

gift

Bénéficier
de nombreux avantages

En plus d’un salaire attractif, nous vous proposons un package comprenant de nombreux avantages sociaux et diverses assurances.

security

Exercer son métier
en toute sécurité

Nous y veillons grâce à une politique de prévention et la réalisation d’actions concrètes en matière de sécurité et des risques psychosociaux.

Notre politique qualité

La qualité certifiée pour vous

L’objectif du Groupe Autosécurité est de mettre en place et de soutenir une organisation de ses services axée sur l’amélioration continue, le maintien de la compétence de ses collaborateurs à un haut niveau et la satisfaction des besoins de sa clientèle.

Autosécurité est certifié ISO 9001-2015 depuis 1999.

Certificat AS 2024-2027

Consultez notre politique qualité

Nos missions

car

Réalisation du contrôle technique des véhicules et mesure des émissions polluantes.

examen

Organisation des examens pour l’obtention
du permis de conduire.

Notre politique qualité

Nos engagements

engagements

NOS valeUrs

Excellence

Innovation

Esprit d’équipe

Impartialité

Rigueur

Nos décisions et actions relèvent des plus hautes exigences en matière d’éthique professionnelle.
Le Groupe Autosécurité est indépendant de toutes les parties engagées et n’a aucun intérêt dans les objets à inspecter.
Notre personnel n’est soumis à aucune pression commerciale, financière ou autre.
Toutes nos stations et centres d’examen sont agréés et audités par le Service public de Wallonie.
Notre Direction entretient une lutte permanente visant à prévenir le risque de corruption des membres de son personnel.

Nous sommes toujours à l’écoute, afin d’adapter nos services aux besoins de notre clientèle.
Des idées, des suggestions ou des observations sur notre fonctionnement ?

N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant le formulaire de contact disponible sur notre site internet (FAQ).

albert_halleux

Philosophie du président

La philosophie du Groupe Autosécurité, ainsi que son approche novatrice des problèmes liés à la sécurité routière en particulier et à la mobilité, en général, ont été insufflées par notre Président Directeur Général, Monsieur Albert Halleux, décédé le dimanche 13 août 2000.

Monsieur Halleux a consacré sa vie au développement de notre groupe, ainsi qu’au rayonnement de nos secteurs d’activités en Belgique et dans le monde entier.
Il aura marqué de son empreinte tous ceux qui l’ont connu par son intelligence, sa combativité et sa recherche permanente de l’excellence.

Il a toujours défendu, tant sur le plan national que sur le plan international, le bien fondé du principe de la tierce partie dans le cadre de l’inspection technique des véhicules, seule garante d’indépendance et d’objectivité.

La Direction actuelle ainsi que son fils, Monsieur Emmanuel Halleux, restent particulièrement attentifs à entretenir ces valeurs et à les promouvoir au sein de la culture de l’entreprise. La qualité du service à la clientèle constituait son leitmotiv permanent ; ré-engineering et amélioration des processus étaient ses mots d’ordre.

Le Comité de Direction.

Notre ligne du temps

L’histoire d’Autosécurité

1933

Suite à la parution d’un Arrêté Royal introduisant en Belgique le contrôle technique obligatoire des autobus et autocars, le Bureau Technique A. J. Halleux – Lemaire compte parmi les premières entreprises officiellement agréées par le gouvernement pour assurer la mission de service public que constitue le contrôle technique. Ainsi Monsieur A. J. Halleux, fondateur du Bureau, contribue de façon marquante à la naissance de l’inspection automobile en Belgique. A cette époque, seuls les autobus et autocars sont concernés.

1938

Création d’Autosécurité. Depuis, l’introduction progressive du contrôle technique des différentes catégories de véhicules a fait évoluer l’entreprise de manière constante.

1965

Organisation des premiers examens de réintégration au droit de conduire.

1968

Suite à l’introduction du contrôle périodique obligatoire pour les voitures particulières à partir de 4 ans, le nombre de véhicules à contrôler s’accroît de manière considérable. La construction de nouvelles stations permet de rencontrer cette situation inédite.

1972

Monsieur A.M Halleux, fils du fondateur, dirige la société. Investissement au niveau international afin de promouvoir des actions visant au rapprochement des politiques liées au contrôle technique et à la protection de l’environnement dans le cadre de la mobilité.

Monsieur Halleux contribue de façon active à la création du CITA, le Comité International de l’Inspection Automobile, dont il demeurera le secrétaire général jusqu’à sa retraite.

1977

Les examens théoriques et pratiques deviennent obligatoires pour chaque candidat conducteur. Autosécurité reçoit la mission d’organiser ces examens.

1987

A force de volonté et d’implication, Monsieur A. M. Halleux obtient, pour le CITA le Statut Consultatif, catégorie II, auprès des Nations Unies et de ECE.

En Belgique, avec Autosécurité, il poursuit ses objectifs :

  • accroître en permanence la qualité des services prestés,
  • défendre le modèle de la tierce partie afin d’éviter les conflits d’intérêts entre l’examen d’un véhicule et le bénéfice potentiel lié à l’exécution des réparations, mais aussi pour que les écoles de conduites puissent décider elles-mêmes du degré de préparation d’un candidat.
1999

Certification ISO 9002 pour les activités d’inspection automobile. Depuis février 2006, celle-ci a été étendue aux activités du secteur permis de conduire. Cette certification a été confirmée une fois encore en 2016 par le passage à la norme ISO 9001-2015.

2000

Formation d’un Comité de Direction suite au décès de Monsieur A.M Halleux. Son épouse, Arlette Lehyme, conserve la présidence du Conseil d’Administration.

2002

Lancement d’un large partenariat avec le Liban. Autosécurité apporte son savoir-faire permettant la mise en œuvre d’un programme complet de contrôle technique. 4 stations d’inspection y sont construites, dont celle de Haddath, à Beyrouth, qui devient la plus grande au monde, avec ses 22 lignes d’inspection.

2005

Création du service Call Center Autosécurité. Afin de limiter le temps d’attente de sa clientèle, Autosécurité propose un tout nouveau service de rendez-vous, disponible par internet ou par téléphone. Autosécurité est la première société belge à offrir ce service. Depuis, de plus en plus de contrôles sont devenus disponibles sur rendez-vous. Les particuliers et professionnels peuvent également gérer leurs rendez-vous en ligne, via un portail VIP.

2006

Rachat de la totalité des parts de CTA (Contrôle Technique Automobile). Avec 30 sites d’exploitations (20 stations d’inspection, 9 centres d’examens et son siège central), Autosécurité étend désormais sa zone de compétence à la province de Namur et aux deux provinces de Brabant.

2012

Acquisition de la totalité du capital du BIA, autre opérateur historique actif dans la province de Hainaut. Le Groupe Autosécurité devient le premier opérateur belge tant pour le contrôle technique que pour le permis de conduire, avec plus de 27 % de parts de marché au niveau national (plus de 80 % de parts de marché au niveau wallon et 7 % de parts de marché en Flandre).

2014

Mise en place de nouveaux logiciels à la pointe. Autosécurité modernise ses pratiques et conçoit sa propre application informatique ‘EVI’.

Transparence et traçabilité en sont les mots d’ordre : celle-ci permet de coordonner les différentes étapes du contrôle technique et d’objectiver, au besoin, les résultats auprès des clients. Une application similaire, ‘TED’ est développée pour l’activité du permis de conduire.

2017

Acquisition de CTA par le groupe AV/BTC.

2018

Mise en place de nouveaux services afin d’améliorer toujours plus la satisfaction de ses clients et les tenir informés de ses actualités : envoi de convocations par email pour les entreprises, exercices en ligne pour les candidats du permis de conduire, présence sur les réseaux sociaux avec les pages officielles Facebook, LinkedIn et la chaîne Youtube ‘Autosécurité’, …

2020

Lancement de nos nouvelles plateformes de prise de rendez-vous obligatoire en ligne pour le contrôle technique et les examens du permis.

2023

Lancement du contrôle technique moto (Catégorie L) en cas de revente et après accident

Construction d’un tout nouveau site (contrôle technique et permis de conduire) à Eupen

2024

Possibilité d’obtenir son invitation au contrôle technique de manière numérique (mail ou sms)

2025

Modification de la périodicité du contrôle technique avec la possibilité de passer tous les deux ans pour un véhicule de moins de 8 ans et avec moins de 110 000 km

92
Années d’expérience
25
Stations de contrôle technique
800
Collaborateurs Autosécurité
11
Centres d’examen
1,5
Millions de contrôles par an
210
Mille examens par an