X

Contrôle LPG/CNG

Votre véhicule fonctionne au carburant LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou au CNG (gaz naturel comprimé) ? Il est alors soumis, en plus du contrôle technique de base, à un contrôle LPG/CNG spécifique.

Le véhicule est équipé d’une installation LPG/CNG d’origine montée en usine ?

Dans ce cas, ce contrôle supplémentaire ne sera réalisé que lors de la 1ère présentation au contrôle technique de base (périodique, occasion…).

ATTENTION

Les éventuels contrôles liés à ces types d’installation et prévus par la loi doivent être réalisés par un installateur agréé avant votre passage au contrôle technique. Par exemple une installation CNG doit subir un contrôle visuel des réservoirs avant ses 4 ans d’âge ! Renseignez-vous auprès de la marque du véhicule ou d’un installateur agréé.

Le véhicule est équipé d’une installation LPG/CNG NON d’origine montée par un installateur agréé (en rétrofit) ?

Le véhicule doit être présenté dans les 30 jours calendrier dans une de nos stations pour vérifier la conformité de l’installation et en informer les autorités fiscales compétentes, et ce indépendamment de l’année du véhicule ou de son utilisation.

Lors des contrôles techniques périodiques

Le contrôle de l’installation sera effectué en même temps que le contrôle périodique.

L’installation est conforme ?

Si l’installation satisfait aux normes, une vignette sera délivrée et devra être collée sur le pare-brise du véhicule. Si un manquement à l’installation LPG/CNG est constaté, le véhicule recevra un certificat de contrôle technique limité ou nul, même s’il est techniquement en ordre et n’utilise plus le gaz comme carburant.

L’installation a été démontée ?

Le démontage peut se faire uniquement par un installateur agréé qui vous remettra une attestation spécifique pour le démontage. Le véhicule devra ensuite être présenté dans les 30 jours calendrier dans une de nos stations, indépendamment de tout autre contrôle technique.

Fermer