Zone de basses émissions : êtes-vous concerné ?

A partir du 1er janvier 2020, les véhicules diesel de norme EURO 3 seront interdits à Bruxelles.

 

La Région de Bruxelles-Capitale et ses 19 communes sont une Zone de Basses Emissions (LEZ).

Cela signifie que la circulation y est interdite pour les véhicules les plus polluants (et ce même si vous êtes juste de passage !). Toutes les voitures, camionnettes et (mini)bus sont concernés, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger.

Cette mesure est prise dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) et européennes pour améliorer la qualité de l’air.

Le gouvernement wallon commence également à mettre en place un cadre légal pour l'instauration de LEZ en Wallonie. Namur, Eupen et Liège devraient être les premières villes concernées. Ces zones basses émissions devraient entrer en application en 2020. En plus des communes, l'ensemble du territoire de la Région wallonne pourrait passer temporairement en LEZ, lors de pics de pollution.  Plus d'infos ? www.walloniebassesemissions.be

©lez.brussels

Quels véhicules sont concernés ?

Les critères d’accès pour circuler dans la LEZ dépendent de la catégorie, du carburant et de la norme euro de votre véhicule.

Pour vérifier si votre véhicule peut circuler dans la LEZ de la région bruxelloise et/ou en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.lez.brussels/mytax/fr/