X

Quel permis

AM

Le permis de conduire de la catégorie AM est requis pour les conducteurs de cyclomoteurs, scooters ou quadricycles légers d’une cylindrée maximale de 50 cc ou d’une puissance maximale nominale de 4 kW (motos électriques) et dont la vitesse maximale est supérieure à 25 km/h mais inférieure à 45 km/h.

A1

Le permis A1 est requis pour conduire une moto qui présente les caractéristiques suivantes :

Une cylindrée maximale de 125 cc, 

Une puissance maximale de 11 kW/15 ch 

Un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maximum.

Il est accessible dès 18 ans.

A2

Le permis A2 est requis pour une moto qui présente les caractéristiques suivantes :

une puissance maximale de 35 kW/47 ch ;

Un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg. 

Le véhicule ne peut être dérivé d’un modèle affichant plus de deux fois sa puissance.

Il est accessible à partir de 20 ans.

A

Le permis A est requis pour les conducteurs de motos dont la puissance dépasse 50 kW (à partir de janvier 2019).

Il est accessible à partir de 24 ans. Cette limite est toutefois ramenée à 22 ans pour les conducteurs qui détiennent le permis A2 depuis 2 ans au moins.

B

Le titulaire d’un permis de conduire B peut conduire les véhicules suivants :

un quadricycle à moteur;

un véhicule automobile dont la masse maximale autorisée n’excède pas 3.500 kg et conçu et construit pour le transport de maximum 8 passagers, outre le conducteur.

Le titulaire d'un permis de conduire valable pour la catégorie B, sur lequel ne figure pas le code 96, peut conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg.

Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 3.500 kg

B96

Le code 96 peut figurer sur le permis de conduire B, pour attester du fait que le conducteur a passé avec succès les examens nécessaires pour pouvoir tracter une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg. Il faut, toutefois :

Que la masse maximale autorisée de l’ensemble (voiture + remorque) n’excède pas 4.250 kg (sinon le permis de conduire BE est requis) ;

BE

Le titulaire d’un permis de conduire B + E peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg.

    • Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 3.500 kg, le permis de conduire C1 + E est requis. Le titulaire d'un permis de conduire B + E délivré

à partir du 01/05/2013 :

    • peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 7.000 kg. Le titulaire d’un permis de conduire B + E délivré

avant le 01/05/2013

    peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 12.000 kg.


C1

Le permis de conduire C1 est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles ayant une masse maximale autorisée comprise entre 3.500 kg et 7.500 kg et conçus et construits pour le transport de maximum 8 passagers, en plus du conducteur.

Si vous tractez une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg, le permis de conduire C1 suffit. Sinon, un permis de conduire C1E est requis.

C1E

Le titulaire d’un permis de conduire C1E peut conduire les véhicules suivants :

un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie C1 et d’une remorque ou semi-remorque dont la massa maximale autorisée excède 750 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg ;

un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 3.500 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de l’ensemble n’excède pas 12.000 kg.

C

Le permis de conduire C est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles ayant une masse maximale autorisée supérieure à 7.500 kg et conçus et construits pour le transport de maximum 8 passagers, en plus du conducteur.

Si vous tractez une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg, le permis de conduire C suffit. Sinon, un permis de conduire CE est requis.

CE

Le titulaire d’un permis de conduire CE peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie C et d’une remorque ou semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg.

Depuis le 10/09/2009, tous les conducteurs professionnels de véhicules de la catégorie C, C1, CE ou C1E doivent satisfaire aux exigences du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

D1 - D1E

Le permis de conduire de la catégorie D1 est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles comportant 9 à 16 places assises, outre le siège du conducteur et ayant une longueur de maximum 8 mètres.

Il permet également de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Au-delà, un permis de conduire D1E est requis.

D - DE

Le permis de conduire de la catégorie D est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles comportant plus de 16 places assises, outre le siège du conducteur.

Il permet également de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Au-delà, un permis de conduire DE est requis.

Depuis le 10/09/2008, tous les conducteurs professionnels de véhicules de la catégorie D, D1, DE ou D1E doivent satisfaire aux exigences d’aptitude professionnelle.

G

Le permis de conduire de la catégorie G est requis pour les conducteurs de véhicules agricoles, ainsi que les véhicules immatriculés comme matériel agricole, motoculteur ou moissonneuse, nés à partir du 01.10.1982. Ce permis de conduire est uniquement valable sur le territoire belge.

Fermer