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Customisations / Transformations

En matière de personnalisation des véhicules, trois cas de figure doivent être envisagés :

- Une transformation réalisée directement "en sortie d'usine" (souvent par le concessionnaire), assortie des éventuels documents adéquats.
Ce type de personnalisation est généralement réalisé sur base de pièces homologuées, montées dans les règles de l'art, sous la responsabilité du constructeur. Il y a tout lieu de penser que ce cas de figure conduise à une acceptation de la transformation et donc la délivrance d'une demande d'immatriculation en bonne et due forme de la part du CT.
Il est toutefois important de rappeler que certaines pièces, mêmes en provenance directe du constructeur, n'ont pas vocation à être montées sur des véhicules destinés à la voie publique. Elles sont parfois réservées à un usage sur piste, par exemple.

- Une transformation "artisanale", réalisée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même, pourrait également être acceptable, si elle est réalisée dans les règles de l'art et si le véhicule est techniquement en ordre.

Les "règles de l'art", en l'occurrence, imposent :

• Un montage robuste, durable et qualitatif des pièces concernées ; les soudures éventuelles ne doivent pas être susceptibles de créer des faiblesses ultérieures sur les différents éléments structurels du véhicule ;
• L'absence d'entraves à la conduite (réduction des angles de braquage, câbles ou conduites qui arrivent en tension, libre mouvement des commandes, accessibles sans restriction, ...) ;
• Le maintien intégral de la visibilité, tant en matière de champ de vision du pilote qu’en ce qui concerne les feux réglementaires ;
• L'absence d'aggravation du risque encouru par les passagers et les autres usagers de la route (arêtes tranchantes, aspérités, extensions hors du gabarit initial du véhicule, ...).

L’homologation des pièces concernées n’est requise que pour les feux, clignotants, catadioptres et les rétroviseurs. Il faut cependant que les autres pièces utilisées aient été dûment conçues pour l’usage qui en est fait.
Les feux additionnels doivent pouvoir être éteints au moyen d’un commutateur indépendant de celui des feux réglementaires.

- Les véhicules « lourdement transformés », ne pourront être acceptés sans vérifications supplémentaires.
Une homologation à titre isolé, pourrait ainsi être requise. Cette procédure pourra être entamée dans une station d’inspection, mais sera traitée par les services compétents du SPW, sans aucune garantie préalable de succès.

Pour le surplus, il est important de rappeler que l'année de première mise en service et le type d’homologation initiale du véhicule (européenne, belge, à titre isolé, …) peuvent avoir un impact important sur la décision finale d’entériner ou non la réalisation d’une transformation.

En cas de doute, il est toujours possible de solliciter un avis préalable en présentant le véhicule et ses documents dans une de nos stations habilitées au CT de la catégorie L, un jour prévu pour ces contrôles.

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