Hiver : 5 conseils pour prendre la route en toute sécurité

Découvrez nos conseils pour rouler en toute sécurité durant la saison froide.

1. Contrôler l’état votre batterie

Le saviez-vous ? Une éventuelle faiblesse de votre batterie peut être sensiblement accentuée par de basses températures. Pour éviter de tomber en panne, contrôlez tout signe de faiblesse qui se manifesterait lors des tentatives de démarrage (démarreur qui tourne trop lentement, moteur qui a du mal à se lancer, …).

Quelques astuces pour préserver votre batterie

• Éteignez les lumières, ventilation, chauffage, radio, sièges chauffants … avant de démarrer.
• Enfoncez la pédale d’embrayage durant le démarrage.
• Et pour réchauffer la batterie, allumez les phares quelques secondes avant de démarrer la voiture.

2. Equipez-vous de pneus ‘hiver’

Lorsque les températures descendent sous les 7 °C, il est vivement conseillé de passer aux pneus ‘hiver’. De par la composition adaptée de leur gomme, ils garantissent une sécurité accrue dans des conditions hivernales, en offrant notamment une distance de freinage plus courte et une meilleure adhérence au sol.

Durant les prochains mois, pensez aussi à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, qui diminue avec le froid !

3. Vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements

• Dès décembre, il fait bien souvent noir lorsque vous vous rendez au travail, mais aussi lorsque vous rentrez chez vous, en fin de journée. Contrôlez l’efficacité de vos phares et remplacez les ampoules défectueuses en cas de besoin (n'oubliez pas l'éclairage de la plaque arrière).
• Assurez-vous de l’état de vos essuie-glaces (ne laissent-ils pas de traces ? ne font-ils pas un bruit anormal ? …).
• Veillez à maintenir le niveau de liquide des lave-glaces et pensez à ajouter de l’antigel (les solutions pré-mélangées proposées dans la grande distribution et les stations-service offrent toutes les garanties en la matière).
• Garder vos feux, vitrages et plaques d’immatriculation propres constituent des mesures de sécurité et peuvent vous éviter une amende.

4. Améliorer votre visibilité

En cas de gel ou de neige, n’utilisez jamais d’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise. Le choc thermique pourrait briser les vitres. Des sprays dégivrants existent et peuvent accélérer l’opération. Pour préserver votre moteur, ne le laissez pas chauffer pendant que vous grattez votre pare-brise. Gardez toujours dans votre voiture un grattoir et une paire de gants. Enfin, il vaut mieux se lever quelques minutes plus tôt que de partir avec des vitres givrées, « grattées à la sauvette ».

Les « écrans » en carton argenté ou en tissus synthétique à appliquer sur le pare-brise avant la nuit constituent également des solutions économiques et efficaces.

5. Sur la route, adoptez les bons réflexes

En cas de verglas, adaptez votre conduite :

• Pour éviter les dérapages, il est conseillé de ne pas accélérer, freiner ou braquer brusquement.
• Doublez vos distances de sécurité.
• Diminuez votre vitesse à l’approche des carrefours et axes fréquentés. Pour freiner, utilisez le plus souvent possible le frein moteur.

Bonne route !