Pression des pneus : quand et comment vérifier ?

Les beaux jours reviennent... Le moment idéal pour changer vos pneus mais aussi vérifier régulièrement leur état !

 

Le saviez-vous ? Les pneus sont les seuls points de liaison entre votre véhicule et la route. Une pression de gonflage optimale est donc un facteur essentiel pour une conduite sure, efficace et économe. Oui, mais à quelle fréquence vérifier et comment s’assurer de la juste pression de vos pneus ? Suivez le guide !

Fréquence : quand vérifier ?

Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule.

La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l’arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).

En cas de contrôle à chaud, il est conseillé de rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur, afin de contrer l’augmentation de pression générée par le réchauffement du pneu suite à son utilisation. En refroidissant, le pneu atteindra la pression préconisée.

Vous partez en vacances en voiture prochainement ? La pression des pneus doit être vérifiée avant tout long trajet, tout remorquage (caravane, remorque) et toute variation importante de la charge du véhicule (attention aux coffres surchargés de bagages).

 

Attention : Sur-gonfler vos pneus n’est pas un bon réflexe !

En effet, un sur-gonflage réduit la surface de contact avec le sol et, par conséquent, l’adhérence du véhicule. Les pneus seront également moins efficaces pour absorber les chocs de la route (ce qui dégradera aussi le confort de conduite) et seront sujets à une usure plus prononcée, ainsi qu’à un risque de détérioration de leur structure interne.

La bonne pression est déterminée par le constructeur. Cette information est disponible dans le livret technique, mais aussi à l’intérieur de la trappe du réservoir à carburant, ou sur la tranche des portières avant de votre voiture.

Vous l'aurez compris, votre sécurité dépend intégralement de la qualité et de la performance de ces éléments. Un pneu gonflé à la « bonne » pression limite le phénomène de résistance au roulement et favorise les économies de carburant, tout en conversant une adhérence optimale. Un gonflage adéquat permet également de protéger le pneumatique contre tout risque d’usure prématurée ou de détérioration irréversible de l’enveloppe interne.

De plus, une pression ajustée permet d’optimiser le comportement de votre véhicule (adhérence, stabilité, distance de freinage, etc.), mais aussi de garantir le maintien d’une température constante à l’intérieur du pneu, afin d’éviter tout risque d’explosion.