Préparez votre voiture avant le grand départ !

Comment transporter ses bagages de manière optimale ? Voici quelques conseils…

 

BIEN PRÉPARER SON VÉHICULE

Avant toute chose, quelques vérifications s’imposent… Il est tout d’abord important d’adapter la pression de vos pneus.

En général, il convient de l’augmenter d’environ 0.3 à 0.5 bar et ce, en fonction des recommandations du constructeur. Vous retrouverez ces informations sur la trappe de carburant ou dans l’encadrement de la porte conducteur.

Astuce : le gonflage doit toujours être réalisé à froid.

BIEN CHARGER SON VÉHICULE

Valises, sacs, bouées et autres sacs frigos : à la veille du départ, le chargement du véhicule s’apparente souvent à une partie de Tetris ! Comment faire en sorte d’embarquer tout en s’assurant une bonne visibilité et la sécurité de tous ?

En premier lieu, placez les bagages les plus lourds au centre de la voiture pour garantir l’équilibre. Si ce n’est pas possible, répartissez les charges sur le plancher du coffre de manière uniforme.

Une fois les ‘gros’ bagages rangés, utilisez les plus légers et les non fragiles, afin de les bloquer.

Si votre coffre est équipé d’œilletons, sanglez les bagages ! Attention toutefois à ne placer aucun objet sur la plage arrière. Cela peut nuire à la visibilité du conducteur. De plus, en cas de freinage violent ou de collision, un objet peut se transformer en véritable projectile et blesser le ou les passagers dans l’habitacle.

Une fois votre véhicule chargé, veillez également à ne pas dépasser la masse maximale admissible (MMA). Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route ! Vous pourrez trouver la MMA de votre véhicule sur le Certificat de Conformité.

UN COFFRE DE TOIT ? UNE REMORQUE ? UNE CARAVANE ?

En règle générale, évitez le coffre de toit. Cela augmente la consommation de carburant et modifie le comportement du véhicule.

S’il est indispensable, essayez au maximum de le charger avec des objets encombrants mais légers, comme des chaussures, pour éviter de perturber l’équilibre de la voiture. Tout comme pour les remorques ou les caravanes, veillez également à ne pas dépasser la masse maximale admissible (MMA).

Ces données sont à nouveau indiquées dans le manuel et sur la plaque d’identification de la voiture, de la remorque et de la caravane. Vous voilà prêt pour le grand départ !

Bonne route – en toute sécurité ! Et surtout, bonnes vacances !