Rendez-vous

Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous reçue par mail. A la fin du message, un lien vous permet de modifier directement les modalités de votre rendez-vous.

Cliquez sur celui-ci et suivez les différentes étapes décrites ci-dessous.

Vous pouvez également modifier votre rendez-vous via la page d’accueil de notre portail RDV. Cliquez sur le bouton « Modifier / Annuler ».

Encodez ensuite votre numéro de réservation présent sur la confirmation de rendez-vous et votre numéro de téléphone mobile. Vous accédez à votre rendez-vous et pouvez modifier celui-ci.

Oui. Une confirmation reprenant le détail de votre rendez-vous est envoyée sur l’adresse mail renseignée.

Pour tous les examens, vous devez impérativement vous munir de votre carte d’identité en cours de validité ainsi que d’une carte Bancontact/de crédit pour le paiement de l’examen.

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès aux examens pour les différentes catégories du permis de conduire, consultez nos brochures disponibles sur notre site internet.

Nous attirons par ailleurs l’attention sur le fait que notre portail RDV permet uniquement de convenir d’un rendez-vous, indépendamment de la vérification du respect des conditions prévues par la règlementation, pour l’examen de permis projeté.

Nous rappelons qu’il est de la responsabilité de chaque candidat de s’assurer qu’il remplisse effectivement ces conditions, et ce, avant toute prise de rendez-vous. Ces informations sont, le cas échéant, consultables via le lien suivant.

En cas de manquement, le candidat se verra refuser l’accès et l’examen ne pourra avoir lieu.

En aucun cas, la responsabilité de la Société Autosécurité SA ne pourra être invoquée en ces circonstances et aucune indemnité ne pourra être réclamée.

Oui, Vous pouvez présenter votre examen théorique et/ou votre test de perception des risques en allemand en choisissant notre centre d’examen d’Eupen lors de la prise de votre rendez-vous.

Pour les examens pratiques B : tous les candidats en filière libre doivent désormais (re)fixer un rendez-vous via notre portail RDV.

La prise de RDV pour les examens pratiques (catégories AM, A, BE, C et D) s’effectue via le portail RDV ou notre Call Center au 087/57.20.30.

Oui. Les rendez-vous pour l’examen théorique (toutes les catégories) et le test de perception des risques B (Voiture) doivent être fixés via notre portail RDV.

Concernant les séances Spéciales et Adaptées (difficultés de lecture ou de compréhension),  la prise de rendez-vous doit être effectuée via le portail RDV ou via notre Call Center (087/57.20.30).

Les examens théoriques (toutes les catégories) et le test de perception des risques (B) ont lieu sur rendez-vous dans le centre de votre choix. Pour connaître les horaires, cliquez ici. La prise de rendez-vous s’effectue via notre Portail RDV.

Le Test sur les Capacités Techniques de Conduite (catégorie B) et les examens pratiques (toutes les catégories) ne s’effectuent que sur rendez-vous. Il est conseillé de vous inscrire de préférence 6 semaines à l’avance pour cet examen.

Oui, actuellement, la prise de rendez-vous est obligatoire pour l’ensemble des examens du permis de conduire.

La prise de rendez-vous via note portail n’est pas disponible pour toutes les types d’examen. Pour en savoir plus, consultez les FAQ « Je dois passer mon examen théorique/test de perception des risques. Puis-je convenir d’un rendez-vous via le portail RDV Permis ? » et « Je dois passer mon examen pratique. Puis-je convenir d’un rendez-vous via le portail RDV Permis ? ».

Sélectionnez un autre centre d’examen ou une autre date. Nous mettons tout en œuvre pour adapter au mieux notre offre de services.

 

Vérifiez que le numéro que vous tentez d’encoder est bien le numéro à 11 chiffres situé au dos de votre carte d’identité.

Les 6 premiers chiffres doivent correspondent à votre année de naissance, votre mois de naissance et votre jour de naissance (10 juin 2020 = 200610).

 

Vérifiez que vous avez bien lu nos différentes FAQ. Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problème, prenez contact avec notre Call Center pour fixer un rendez-vous (087.57.20.30).

Votre rendez-vous n’a pas été validé. Vérifiez que vous avez bien encodé une adresse mail valide et réessayez éventuellement avec une autre adresse.

Votre rendez-vous en ligne n’a pas été validé. Vérifiez que vous avez bien encodé un numéro de téléphone portable valide et réessayez éventuellement avec un autre numéro.

La prise de rendez-vous via notre portail RDV exige l’encodage d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail valides. Si vous n’en disposez pas, prenez contact avec notre Call Center pour fixer un rendez-vous (087/57.20.30).

  1. Rendez-vous sur notre portail RDV . Munissez-vous de votre GSM – Smartphone pour prendre votre rendez-vous. Ce dernier devra être validé à l’aide d’un code d’activation unique que vous recevrez par SMS.
  2. Cliquez sur la catégorie du permis de conduire souhaitée.
  3. Choisissez ensuite le type d’examen.
  4. Encodez votre code postal ou le nom de votre ville/de votre commune pour afficher l’aperçu des centres d’examen les plus proches de chez vous.
  5. Indiquez la date à laquelle vous souhaitez prendre un rendez-vous.
  6. Les dates pour lesquelles des rendez-vous sont encore disponibles sont soulignées en orange.
  7. Choisissez votre plage horaire. Si aucune des plages horaires proposées ne vous convient, vous pouvez modifier la date ou le centre d’examen, afin que le système vous propose d’autres options.
  8. Encodez vos informations personnelles : Nom, Prénom, Adresse mail et numéro de téléphone mobile.
  9. Continuez.
  10.  Vérifiez que le récapitulatif de votre rendez-vous correspond bien à ce que vous souhaitez. Tout au long de la prise de rendez-vous, vous avez la possibilité de revenir en arrière pour modifier les données encodées. Un récapitulatif est affiché sur la partie droite de votre écran. Pour revenir en arrière, cliquez en haut de votre écran sur : « Type d’examen », pour modifier le type d’examen souhaité ; « Rendez-vous », pour modifier le centre d’examen ou la date/heure.
  11.  Validez votre rendez-vous à l’aide du code d’activation reçu par SMS.
  12.  Une confirmation reprenant le détail de votre rendez-vous est envoyée sur votre adresse mail.

Pour les catégories AM, A, B, G 

En cas d’annulation pour un examen pratique, avertissez le Call Center ou le centre d’examen au moins 2 jours ouvrables complets avant la date prévue, le samedi non compris. Exemple : le rendez-vous du mardi doit être annulé au plus tard le jeudi de la semaine qui précède.

A défaut, vous devrez payer un supplément de redevance de 29 euros lors du prochain passage. Pour la catégorie AM, le supplément de redevance est de 8 euros. Pour les examens de la catégorie A, A1 et A2 vous devrez également payer les frais de réservation de la moto suiveuse.

Pour modifier/annuler un rendez-vous pris en ligne, consultez les FAQ « Comment modifier/annuler mon rendez-vous ? ».

Pour les catégories C, D 

Votre rendez-vous (examen pratique) doit être confirmé dix jours au moins avant la date de l’épreuve. A défaut, le rendez-vous sera automatiquement annulé. Les redevances ne seront pas facturées si vous avertissez le centre d’examen de votre absence au moins huit jours ouvrables avant la date de l’épreuve, le samedi non compris.

Pour modifier/annuler un rendez-vous théorique pris en ligne (Portail RDV), consultez les FAQ « Comment modifier/annuler mon rendez-vous ? (Portail RDV ) ».

En cas de force majeure, le remboursement du supplément de redevance peut uniquement être autorisé par notre autorité de tutelle.

Pour cela, veuillez compléter un formulaire de remboursement (disponible auprès du centre d’examen) et envoyez-le, muni d’un justificatif d’absence ou d’annulation tardive, à :

SPW Mobilité Infrastructures

Boulevard du Nord 8 B-5000 NAMUR

Email: formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous reçue par mail. A la fin du message, un lien vous permet de modifier directement les modalités de votre rendez-vous.

Cliquez sur celui-ci et suivez les différentes étapes décrites ci-dessous.

Vous pouvez également annuler votre rendez-vous via la page d’accueil de notre portail RDV. Cliquez sur le bouton « Modifier / Annuler ».

Encodez ensuite votre numéro de réservation présent sur la confirmation de rendez-vous et votre numéro de téléphone mobile. Vous accédez à votre rendez-vous et pouvez annuler celui-ci.

Chaque candidat peut avoir un maximum de trois rendez-vous en cours pour des examens différents.