Invitation/ Rappel unique

Vous n’êtes pas obligé de présenter votre véhicule dans l’une des deux stations mentionnées sur votre convocation, mais vous pouvez vous présenter dans n’importe quelle station d’inspection de Belgique.

En cas de revisite, vous êtes cependant obligé de présenter votre véhicule dans la station où a eu lieu le contrôle complet.

Afin que cette information soit reprise à tous les niveaux, c’est-à-dire à la D.I.V., au Service public fédéral Mobilité et Transports, et dans tous les organismes de contrôle technique, il y a deux possibilités :

  • Soit vous allez immatriculer un autre véhicule : ceci est uniquement possible s’il s’agit d’une plaque d’immatriculation au format européen débutant par un chiffre index de « 1 » à « 9 » (par exemple 1-ABC-003). S’il s’agit d’une ancienne immatriculation, celle-ci devra être radiée.
  • Soit la plaque sera radiée du répertoire-matricule, pour cela vous pouvez : soit apporter votre plaque officielle, sans emballage, dans un bureau de bpost (pas un point poste), soit déposer votre plaque, sans emballage,  dans une boîte prévue à cet effet aux guichets et antennes de la DIV. La DIV ne procède plus à la radiation des plaques à ses guichets depuis le 1/11/2013. Ces boîtes sont uniquement accessibles pendant les heures d’ouverture. Les plaques sont ensuite transportées vers le service des Radiations.

Vous recevrez ensuite par bpost un avis de radiation, que vous transmettrez à votre assureur. Soyez attentif à la bonne réception de cet avis de radiation afin d’être certain que la plaque est bien parvenue au service des Radiations.    Cet avis est la preuve que votre plaque est réellement radiée. Par la suite, si après un mois, vous n’avez pas reçu cet avis, prenez contact avec la DIV afin d’obtenir un duplicata de l’avis de radiation. Nous vous confirmons qu’il n’y a pas d’autres démarches à effectuer et que si vous avez bien reçu un avis de radiation, vous ne recevrez plus d’invitation pour cette plaque.

Le fichier informatique sur base duquel nous éditons les invitations nous est fourni chaque mois par la DIV, institution dépendant du Service public fédéral Mobilité et Transports. Ainsi, tant que le véhicule demeurera immatriculé auprès de la DIV, il sera soumis au contrôle technique périodique belge et une invitation vous sera envoyée.

Nous vous informons également que d’un point de vue juridique, un contrôle technique réalisé à l’étranger n’a aucune valeur en Belgique. Le véhicule devra donc être présenté dans une station de contrôle belge dès son retour sur le territoire.

Toutefois, par dérogation, aucune majoration n’est comptabilisée pour un véhicule immatriculé en Belgique, lorsque celui-ci a circulé temporairement à l’étranger et se trouve muni d’un certificat de contrôle technique en cours de validité délivré par un autre État membre de l’Union européenne. Le certificat de contrôle technique précité ainsi que le dernier certificat belge devront être fournis lors de la présentation du véhicule, afin de bénéficier de cette dérogation.

Le fichier informatique sur base duquel nous éditons les invitations, nous parvient chaque mois du Service public fédéral Mobilité et Transports, dont dépend la D.I.V. Ainsi, tant que le véhicule reste immatriculé auprès de la D.I.V., l’invitation vous sera envoyée.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous souhaitez conserver l’immatriculation de votre véhicule : le véhicule en cause devra être présenté à une station de contrôle dès sa remise en circulation, sans autre invitation. Nous attirons votre attention sur le fait que, si vous circulez sur la voie publique sans être couvert par un certificat de contrôle technique valable, votre compagnie d’assurances peut, en cas d’accident, se retourner contre vous et exercer son droit de recours, ceci en vertu de l’article 25 du contrat type 109.
    D’autre part, nous vous signalons aussi que si la date d’échéance est dépassée, le prix du contrôle est majoré d’un supplément de redevance pour non-respect d’échéance, suivant le tarif en vigueur. Ce montant varie selon le retard. Pour plus d’informations, voir le barème des redevances (Tarifs). De plus, vous serez privé du droit à prétendre à l’éventuel bonus sur la validité du certificat.
  • Soit vous ne souhaitez plus mettre en circulation ce véhicule, il y a lieu de le désimmatriculer. Si vous allez immatriculer un autre véhicule : ceci est uniquement possible s’il s’agit d’une plaque d’immatriculation au format européen débutant par un chiffre index de « 1 » à « 9 » (par exemple 1-ABC-003).
    S’il s’agit d’une ancienne immatriculation, celle-ci devra être radiée. Si vous ne souhaitez pas immatriculer un autre véhicule, la plaque sera radiée du répertoire-matricule, pour cela vous pouvez :

    • Soit apporter votre plaque officielle, sans emballage, dans un bureau de bpost (pas un point poste) ;
    • Soit déposer votre plaque, sans emballage,  dans une boîte prévue à cet effet aux guichets et antennes de la DIV. La DIV ne procède plus à la radiation des plaques à ses guichets depuis le 1/11/2013.  Ces boîtes sont uniquement accessibles pendant les heures d’ouverture.  Les plaques sont ensuite transportées vers le service des Radiations.

Ensuite, vous recevrez par Bpost un avis de radiation, que vous transmettrez à votre assureur.  Soyez attentif à la bonne réception de cet avis de radiation afin d’être certain que la plaque est bien parvenue au service des Radiations.  Cet avis est la preuve que votre plaque est réellement radiée et que l’information est reprise à tous les niveaux, c’est-à-dire à la D.I.V., au Service public fédéral Mobilité et Transports, et dans tous les organismes de contrôle technique.  Par la suite, si après un mois, vous n’avez pas reçu cet avis, prenez contact avec la DIV afin d’obtenir un duplicata de l’avis de radiation.

Les données des véhicules à convoquer tous les mois nous parviennent de la DIV, qui dépend du Service public fédéral Mobilité et Transports.  Ce fichier est traité en interne puis envoyé à l’imprimeur pour impression environ deux mois avant la date à laquelle le véhicule doit être contrôlé.

Les informations ont donc dû se croiser.

Nous vous confirmons que si vous êtes en possession d’un certificat de contrôle technique valable, il n’y a pas lieu de tenir compte de l’invitation reçue.

Les données des véhicules à inviter tous les mois nous parviennent de la DIV, qui dépend du Service public fédéral Mobilité et Transports. Ce fichier est traité en interne puis envoyé à l’imprimeur pour impression et envoi.

Le changement se fait automatiquement par voie informatique, via la DIV,dans les 3 mois qui suivent la date de radiation. Les informations ont dû se croiser.

Nous vous confirmons qu’il n’y a pas d’autres démarches à effectuer et que si vous avez bien reçu un avis de radiation, vous ne recevrez plus d’invitation pour cette plaque.

La date d’échéance peut être modifiée, mais toujours en raccourcissant le cycle. Il vous est, par exemple, loisible de demander une synchronisation des périodicités respectives de votre voiture et de votre caravane en choisissant d’écourter l’une ou l’autre des validités. Il vous suffit pour cela de présenter les 2 véhicules ensemble à la première des deux échéances.La réglementation en vigueur ne nous permet pas de prolonger la date de validité pour quelque raison que ce soit.Si la date d’échéance est dépassée, le prix du contrôle sera majoré d’un supplément de redevance pour non-respect d’échéance, suivant le tarif en vigueur. Ce montant varie selon le retard. Pour plus d’informations, voir le barème des redevances (Tarifs). De plus, vous serez privé du droit à prétendre à l’éventuel bonus sur la validité du certificat.

Nous vous rappelons que vous pouvez présenter votre véhicule à partir de deux mois avant la date d’échéance pour les véhicules avec une périodicité d’un an et à partir d’un mois avant la date d’échéance pour les véhicules avec une périodicité de six mois, et ce, sans perdre la période de validité restante. Par exemple, une voiture avec une date d’échéance au 1er mars peut être présentée à partir du 1er janvier. Le nouveau certificat de contrôle technique est à nouveau valable jusqu’au 1er mars de l’année suivante.

En outre, votre véhicule peut être présenté par une tierce personne.

En cas de changement d’adresse, rendez-vous à l’administration communale, muni du certificat d’immatriculation, afin d’effectuer le changement.

Pour l’invitation, le changement s’effectue automatiquement par voie informatique, via la DIV.

 Si la modification a déjà été signalée à l’administration communale, adressez-vous directement à la DIV.