Guide

Catégorie B

  1. Être titulaire et porteur, depuis 8 ans au moins, du permis de conduire belge ou européen valable pour la conduite de véhicules de la catégorie B.

Catégorie B+E – C1 – C – C1+E – C+E

  1. Avoir 24 ans au moins
  2. Être titulaire et porteur, depuis 6 ans au moins, du permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie de l’examen.

Catégorie D1 – D – D1+E – D+E

  1. Avoir 27 ans au moins
  2. Être titulaire et porteur, depuis 6 ans au moins, du permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie de l’examen.

Sauf pour un même candidat, ne pas avoir été mentionné comme guide sur un autre permis de conduire provisoire pendant l’année qui précède la date de délivrance du permis de conduire provisoire. Cette interdiction ne s’applique toutefois pas :

  • À l’égard de ses enfants ou pupilles ou ceux de son conjoint ;
  • Lorsque le guide et le candidat sont inscrits à l’Office de la Sécurité Sociale comme membres du personnel de la même entreprise, qui assure la formation des conducteurs à son service ;
  • Lorsque le guide et le candidat sont collaborateurs dans un service d’incendie.
    (Cette règle ne s’applique pas pour un permis de conduire provisoire modèle 18 mois.)

Être inscrit en Belgique et être titulaire et porteur d’un document d’identité délivré en Belgique

Ne pas être ou avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 dernières années et, le cas échéant, avoir satisfait aux examens éventuellement imposés par le juge.

Un conducteur qui peut uniquement conduire un véhicule spécialement adapté à son handicap, ne peut pas intervenir comme guide lors de l’apprentissage.

Afin d’ajouter ou modifier un guide sur le permis provisoire, vous devez vous rendre auprès de votre administration communale qui effectuera les démarches nécessaires.

Sur les permis de conduire provisoire B délivré après le 03/02/2014 + autres catégories, le guide ne peut pas avoir été mentionné comme guide pour un autre candidat pendant l’année qui précède la date de délivrance du permis de conduire provisoire.

Cette interdiction ne s’applique toutefois pas à l’égard de :

– son conjoint, son cohabitant légal ou de fait ;

– ses enfants, ses petits-enfants, ses sœurs, ses frères et ses pupilles ;

– les enfants, les petits-enfants, les sœurs, les frères et les pupilles de son conjoint, de son cohabitant légal ou de fait ;

Soit lorsque le guide et le candidat sont inscrits à l’Office de la Sécurité Sociale comme membres du personnel de la même entreprise, qui assure la formation des conducteurs à son service ;

Soit lorsque le guide et le candidat fournissent une collaboration dans un service d’incendie.

Le candidat ayant réussi son examen théorique après le 30/06/2018 et souhaitant poursuivre son apprentissage en filière libre, doit suivre au préalable un rendez-vous pédagogique, tout comme son/ses guide(s).

Ce rendez-vous pédagogique s’adresse au candidat et au(x) guide(s). Il doit être suivi par le candidat et le(s) guide(s), avant de débuter l’apprentissage sur la voie publique.

Durée : 3 heures de cours, dispensées par une auto-école agréée ou suivies via e-learning sur les sites internet de l’AWSR et de BTI Belgium, Conduct-Belgium et GOFORDRIVE.

Validité : à l’issue de ce rendez-vous, le candidat et le guide reçoivent chacun la confirmation valable 5 ans. Celles-ci doivent être valides et seront vérifiées le jour de l’examen pratique (celle du candidat ET celle(s) du(des) guide(s)) . Le suivi du rendez-vous pédagogique peut être utilisé pour plusieurs candidats.

Délai avant de présenter l’examen pratique : 3 mois minimum à partir de la date de délivrance de l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique et de la date de délivrance du permis de conduire provisoire.