Examen pratique

L’examen pratique peut avoir lieu.

Toutefois, le formulaire « Demande d’un permis de conduire » sera conservé par le centre d’examen et vous sera uniquement remis sur présentation du document d’identité fonctionnel.

Pour connaître nos tarifs, voir le barème des redevances.

Il est possible d’obtenir une nouvelle attestation de réussite de l’examen théorique ou pratique via le centre d’examens du Groupe Autosécurité. Le prix de ce document est de 8 euros.

Les duplicatas d’une réussite pour tous les examens CAP C ou D sont gratuits.

L’attestation de déclaration de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité, en cours de validité, est acceptée en lieu et place de la carte d’identité. Toutefois, le formulaire « Demande d’un permis de conduire » sera conservé par le centre d’examen et vous sera uniquement remis sur présentation du document d’identité lui-même

Les documents nécessaires dépendent de la catégorie d’examen et de la méthode d’apprentissage. Nous vous conseillons donc de consulter la page spécifique à la catégorie d’examen concernée. Sélectionnez votre catégorie d’examen sous ‘Les examens’.

TOUS LES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE LES ORIGINAUX, EN COURS DE VALIDITÉ

En cas de manquement, l’examen n’aura pas lieu et entraînera automatiquement des frais administratifs à votre charge.

A partir du 1er juillet 2018, plusieurs nouveautés font leur apparition pour l’examen pratique :

L’ auto-évaluation

Ce test, réalisé informatiquement avant le début de votre examen, consiste à définir votre niveau de compétences sur la route après votre formation. Une liste de compétences s’affiche à l’écran. Pour chacune des affirmations, vous devez noter, de 1 à 5 (très bon), le niveau que vous estimez avoir atteint à la fin  de votre apprentissage. L’évaluation n’influencera pas le résultat de votre examen. L’examinateur consulte votre test à l’issue de l’examen. Il permet d’objectiver le débriefing final.

Les nouvelles manœuvres

Durant votre examen, vous devez réaliser deux manœuvres sur la voie publique. La première, obligatoire, est un arrêt à gauche ou à droite de la chaussée. La seconde est tirée au sort informatiquement parmi les manœuvres suivantes :

demi-tour ;
marche arrière en ligne droite ;
stationnement perpendiculaire à la voirie en marche avant ;
stationnement perpendiculaire à la voire en marche arrière.

La conduite indépendante

Durant 10 minutes, vous devez rouler sur la voie publique en vous orientant seul (sans les indications de direction de l’examinateur), à l’aide des signaux de circulation. En cas d’absence de signalisation, l’examinateur interviendra. Le départ et la fin de cette épreuve sont données par l’examinateur.

Si, le jour du rendez-vous, les conditions atmosphériques sont fort défavorables ou si les routes semblent non praticables, contactez notre service clientèle au 087/57.20.30 afin de vous assurer que les examens se déroulent normalement.

Le choix du centre d’examen est entièrement libre.

Les examens pratiques ne s’effectuent que sur rendez-vous. Il est conseillé de vous inscrire de préférence 6 semaines à l’avance pour cet examen. La prise de rendez-vous s’effectue uniquement via notre  Portail RDV . Veillez à disposer de tous les documents nécessaires pour la prise de rendez-vous.

Dans le cas où l’examen pratique se fait avec l’école de conduite, il faut prendre rendez-vous auprès de l’école de conduite. Celle-ci se chargera ensuite de fixer le rendez-vous avec le centre d’examen.

L’examen a lieu à condition d’être en possession de la carte d’identité périmée et du récépissé délivré par l’administration communale, qui prouve la demande de renouvellement. La demande de permis de conduire provisoire et/ou de permis de conduire sera conservée dans la base de données du centre d’examen et ne sera délivrée que sur base de présentation de la carte d’identité en règle.

Sans le récépissé, l’examen n’aura pas lieu.

Age minimum examen théorique Age minimum examen pratique
AM 15 ans 9 mois 16 ans
A1 17 ans 9 mois 18 ans
A1 > A21  / 20 ans
A2  17 ans 9 mois 20 ans
A2 > A12  / 22 ans
A  17 ans 9 mois 24 ans
B  17 ans 18 ans
BE   / 18 ans
B96   / 18 ans
C1 17 ans 9 mois 18 ans
C1 CAP 17 ans 9 mois 18 ans
C 17 ans 9 mois 18 ans3
C CAP 17 ans 9 mois 18 ans
C1E  / 18 ans
C1E CAP  / 18 ans
CE  / 21 ans
CE CAP  / 18 ans
D1 17 ans 9 mois 18 ans4
D1 CAP 17 ans 9 mois 18 ans
D 17 ans 9 mois 18 ans4
D CAP 17 ans 9 mois 18 ans5
D1E  / 21 ans
D1E CAP  / 18 ans
DE  / 24 ans
DE CAP  / 18 ans5
G 15 ans 9 mois 16 ans

 

1 Candidat qui est titulaire depuis 2 ans au moins d’un permis de conduire A1 et qui souhaite obtenir un permis de conduire A2.

2 Candidat qui est titulaire depuis 2 ans au moins d’un permis de conduire A2 et qui souhaite obtenir un permis de conduire A.

3 Vous pouvez passer l’examen pratique en vue de l’obtention d’un permis de conduire de la catégorie C dès l’âge de 18 ans, avec un véhicule de la catégorie C. Vous recevrez cependant un permis de conduire de la catégorie C1, que vous pourrez échanger contre un permis de conduire de la catégorie C dès l’âge de 21 ans.

4 Conformément à la législation en vigueur, vous pouvez obtenir un permis de conduire provisoire et passer votre examen pratique dès l’âge de 18 ans. L’âge minimum pour l’obtention d’un permis de conduire définitif est néanmoins de 21 ans (D1) ou de 24 ans (D).

5 Si vous avez moins de 21 ans, votre permis de conduire portera le code 121 : vous serez limité aux transports réguliers à l’intérieur du territoire belge, dont le trajet n’excède pas 50 km, jusqu’à 20 ans. Ensuite, vous serez limité au transport de voyageurs à l’intérieur du territoire belge jusqu’à 21 ans. La suppression de ce code peut ensuite être demandée auprès de votre administration communale.

Tout échec à l’examen pratique survenant après deux tentatives peut donner lieu à un recours. Ce recours est introduit dans les quinze jours de l’échec. Le recours, signé par le candidat, mentionne les nom, prénom, date de naissance de ce dernier ainsi que le centre d’examen où l’examen a eu lieu et la date de celui-ci. Il est motivé par des faits qui concernent exclusivement les personnes et les circonstances de lieu, temps et procédure dans lesquelles l’examen a été subi.

Lorsque l’examinateur d’un centre d’examen décide d’exclure de l’examen théorique et de mettre en échec le candidat au permis de conduire qui a commis une irrégularité, le candidat s’il est majeur, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale s’il est mineur, peut introduire un recours auprès de la commission. Ce recours est introduit dans les quinze jours de l’échec et l’exclusion. Le recours, signé par le candidat s’il est majeur, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale s’il est mineur, mentionne le nom, prénom, date de naissance de ce dernier ainsi que le centre d’examen où l’examen a eu lieu et la date de celui-ci. Il est motivé par des faits qui concernent exclusivement les personnes et les circonstances de lieu, temps et procédure dans lesquelles le test a été subi.

Lorsque l’examinateur d’un centre d’examen décide d’exclure du test de perception des risques et de mettre en échec le candidat au permis B qui a commis une irrégularité, le candidat s’il est majeur, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale s’il est mineur, peut introduire un recours. Ce recours est introduit dans les quinze jours de l’échec et l’exclusion. Le recours, signé par le candidat, s’il est majeur, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale s’il est mineur, mentionne le nom, prénom, date de naissance de ce dernier ainsi que le centre d’examen où le test a eu lieu et la date de celui-ci. Il est motivé par des faits qui concernent exclusivement les personnes et les circonstances de lieu, temps et procédure dans lesquelles le test a été subi.

Un montant de 14 € devra être payé par virement au compte BE52 0912 1502 7609 au nom du Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports, Direction de la Régulation du Transport par route avec pour communication « F.C/Commission recours/votre nom et prénom. ».

L’envoi par lettre recommandée doit être fait à l’adresse suivante:

A l’attention du président de la commission de recours
Service Public Wallonie
Mobilité infrastructures
Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports
Direction de la Régulation du Transport par route
Boulevard du Nord 8
5000 Namur