Apprentissage
Catégories A1, A2 ou A
Si vous disposez d’un permis de conduire provisoire pour les catégories A1, A2 ou A, vous ne pouvez pas véhiculer de passagers pour la catégorie visée.
Catégorie B
Si vous êtes titulaire d’un permis provisoire 36 mois, vous ne pouvez être accompagné que par un des 2 (ou les 2) guides mentionnés sur le permis de conduire provisoire et/ou par un instructeur de conduite breveté.
Si vous êtes titulaire d’un permis provisoire 18 mois, vous pouvez être accompagné de maximum 2 personnes qui doivent répondre aux trois conditions suivantes :
Etre inscrit au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d’attente dans une commune belge et être titulaire d’un document d’identité accepté. (Les étudiants et les diplomates sont soumis à d’autres conditions.) Pour plus d’informations, veuillez contacter le centre d’examen ou votre administration communale ;
Etre titulaire et porteur depuis au moins 8 ans du permis de conduire belge ou européen valable pour la catégorie B et valable pour la conduite du véhicule avec lequel circule le candidat. Le conducteur qui peut uniquement conduire un véhicule adapté à son handicap, ne peut pas accompagner un candidat, sauf s’il est affecté du même handicap ;
Ne pas être ou ne pas avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 dernières années et, le cas échéant, avoir satisfait aux examens éventuellement imposés par le juge.
Autres catégories sauf A, A1, A2
Dans le cas d’un permis de conduire provisoire d’une autre catégorie, vous pouvez véhiculer un passager en plus d’un de vos guides, c’est-à-dire maximum 2 personnes : soit 1 guide + 1 passager, soit 2 guides.
Les terrains privés de nos centres d’examen ne sont pas accessibles pour exercer les manœuvres, même en dehors des heures d’ouverture.
Cependant, certaines communes et/ou écoles de conduite mettent leur terrain de manœuvres à la disposition des candidats conducteurs, éventuellement moyennant une rémunération horaire.
Afin de vous préparer à l’examen pratique, vous avez le choix entre une formation pratique dans une école de conduite agréée et une formation en filière libre.
Attention ! Pour certaines catégories, une formation pratique de base est exigée, même en cas d’apprentissage sous couvert d’un permis de conduire provisoire.
Pour les catégories AM et G, l’apprentissage sous couvert d’un permis de conduire provisoire n’est pas possible.
Pour plus d’informations, sélectionnez votre catégorie d’examen sous ‘Les examens’.
Vous pouvez changer une fois de méthode d’apprentissage pendant la période de stage et demander un permis de conduire provisoire de l’autre modèle, à condition d’avoir réussi l’examen théorique depuis moins de 3 ans.
La période de stage déjà effectuée est prise en compte pour la nouvelle méthode d’apprentissage. Vous êtes soumis à toutes les conditions applicables au modèle choisi.
Rendez-vous dans la Foire aux questions pour trouver toutes nos réponses.