Examens du permis de conduire – Catégorie C/C1

Catégorie A1 - A2 - A

Catégorie AM

Catégorie B

Catégorie B + code 96 - B+E

Catégorie C/C1

Catégorie C1E - CE

Catégorie D1 - D

Catégorie D1E - DE

Catégorie G

Catégorie C/C1

Le permis de conduire C1 est requis pour les conducteurs de véhicules automobiles ayant une masse maximale autorisée comprise entre 3.500 kg et 7.500 kg et conçus et construits pour le transport de maximum 8 passagers, en plus du conducteur.

Si la masse maximale autorisée est supérieure à 7.500 kg, un permis de conduire C est requis.

Les conducteurs des véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises, outre le siège du conducteur, doivent disposer d’un permis de conduire de la catégorie D ou D1.

Pour une (semi-)remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg, le permis de conduire C-C1 suffit. Sinon, un permis de conduire CE-C1E est requis.

Si vous êtes conducteur professionnel, vous devez satisfaire aux exigences d’aptitude professionnelle (CAP).

Type(s) de véhicule(s)

  • Véhicules automobiles
  • Max. 8 passagers
  • Masse max. : 7.500kg

Filtres

Epreuve théorique

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire catégorie C/C1, vous devrez d’abord réussir un examen théorique. L’examen de base comporte 50 questions à choix multiple. L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) comprend 50 questions supplémentaires, ainsi que 8 études de cas et une épreuve orale.

Pour vous y préparer, vous avez le choix entre une formation théorique dans une école de conduite agréée et une formation en filière libre.

École de conduite agréée
Filière libre
Conditions d'accès à l'examen
Permis de conduire catégorie B
Permis de conduire catégorie B
Cours théoriques
Min. 6 heures
/
Âge minimum pour passer l'examen théorique
17 ans 9 mois
17 ans 9 mois

Vous avez réussi ?

Si vous avez réussi l’examen théorique, vous recevez une demande de permis de conduire provisoire, qui vous permet d’aller retirer votre permis de conduire provisoire auprès de votre administration communale dans les 3 ans qui suivent l’examen théorique. Vous aurez le choix entre une formation pratique dans une école de conduite agréée et une formation en filière libre.

Vous avez raté ?

Si vous n’avez pas réussi l’examen théorique, vous ne pouvez pas vous représenter à un nouvel examen le jour même de votre échec.