INFORMATIONS CORONAVIRUS

Contrôle technique

Réouverture complète de nos stations de contrôle technique

Suite aux mesures prises par le Conseil national de sécurité et conformément à celles fixées par le Gouvernement wallon, nous vous informons de la réouverture de nos stations de contrôle technique à partir du 6 mai 2020. Tous les types de contrôles sont à nouveau proposés, et ce, pour l’ensemble des véhicules.

Les contrôles seront organisés exclusivement sur rendez-vous, à l’exception des véhicules utilitaires de + 3.5T, des remorques et des véhicules agricoles qui pourront être présentés sans rendez-vous. La prise de rendez-vous peut dès à présent être effectuée via notre Call Center (087/39.39.49) ou via notre portail RDV

La validité des certificats de contrôle technique verts arrivés à échéance :

- A partir du 01.03.2020 jusqu’au 03.05.2020 inclus, est prolongée de 6 mois.

- A partir du 04.05.2020 jusqu’au 31.05.2020 inclus, est prolongée de 1 mois.

Ces prolongations sont automatiques et s’effectuent par voie informatique, sans délivrance d’un nouveau document « papier ».

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces prolongations exceptionnelles n’auront pas d’influence sur la date de représentation de votre véhicule l’an prochain. Par exemple : un véhicule dont le certificat de contrôle technique arrivait à échéance le 20 mars 2020, peut être présenté jusqu’au 20 septembre 2020, mais ne pourra obtenir de nouvelle validité que jusqu’au 20 mars 2021 (hors bonus).

Si la prolongation automatique accordée n’est pas dépassée, aucune majoration pour retard ne sera appliquée et le bonus éventuel pourra être octroyé :

Pour les prolongations de 6 mois : Le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 112.500 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 6 mois.

Pour les prolongations d’1 mois : Le kilométrage seuil de 100.000 km est porté à 102.000 km et l’âge est porté de 6 ans à 6 ans et 1 mois.

Les propriétaires de véhicules peuvent désormais se rendre au contrôle technique, avant l’échéance de la validité prolongée, même en l'absence de nouvelle convocation. L’ensemble des véhicules sera reconvoqué de manière étalée, afin de vous éviter un temps d’attente trop important.

Les certificats à validité limitée (rouges) ne font pas l'objet d'une prolongation automatique et les propriétaires sont tenus de remédier aux défaillances observées et de se présenter au contrôle technique dès que possible.

Pour plus d'infos, consultez nos FAQ Autosécurité (Choisissez la catégorie Contrôle Technique et ensuite le thème COVID-19).

Consultez aussi la FAQ  du SPW.

Permis de conduire

Les examens théoriques (pour toutes les catégories) et le test de perception des risques (catégorie B - voiture) peuvent à nouveau être présentés, exclusivement sur rendez-vous.  La prise de rendez-vous peut être effectuée via notre Portail RDV (NEW !) ou via notre Call Center au 087/57.20.30.

Tous les examens pratiques sont à nouveau organisés, sur rendez-vous, à partir du lundi 25 mai 2020, à l'exception des examens qui nécessitent la présence de 4 personnes à bord du véhicule. Cela signifie que les examens pratiques avec interprète seront organisés lors d’une phase ultérieure de déconfinement.

La prise de rendez-vous pour les examens pratiques  peut être effectuée, via notre Call Center (087/57.20.30).

Les permis de conduire provisoires qui expirent après le 15 mars 2020 sont automatiquement prolongés jusqu’au 30 septembre inclus, s’ils expirent avant cette date.

Les examens théoriques, tests de perception des risques, épreuves sur terrain privé et certificats d’enseignement et attestations pour séance spéciale qui expirent après le 15 mars 2020 sont automatiquement prolongé(e)s jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour plus d'infos, consultez nos FAQ Autosécurité (Choisissez la catégorie Permis et ensuite le thème COVID-19).

Mesures de prévention

Le jour de votre visite, nous vous invitons à respecter les mesures de prévention suivantes :

  • Présentez-vous 5 minutes avant l'heure prévue. 
  • Si vous présentez des symptômes du coronavirus, veuillez reporter votre rendez-vous (pour le contrôle technique, vous pouvez demander à une tierce personne de conduire votre véhicule).
  • Présentez-vous seul, sans accompagnant.
  • Assurez-vous que votre véhicule respecte toutes les normes d'hygiène qui s’imposent durant cette épidémie. Nous nous réservons le droit de refuser/ reporter l’examen si l’état de propreté du véhicule n’est pas satisfaisant.
  • A votre arrivée, informez l’inspecteur/l’examinateur de la raison de votre visite. Nos collaborateurs porteront les équipements de protection nécessaires pour réduire les risques au maximum.
  • Lors du passage en caisse / pour votre inscription à l’examen, attendez votre tour à l’extérieur. Une seule personne à la fois sera admise dans la salle d’attente.
  • Le port du masque est obligatoire pour accéder aux bâtiments. En cas de non-respect, l’accès sera refusé/ l’examen sera annulé.
  • Préparez vos documents de bord (pour le permis, préparez également votre carte d’identité).
  • Respectez les règles de distanciation sociale (1,5 m de distance les uns des autres).
  • Paiement par carte bancaire uniquement (Bancontact, Visa, Mastercard et V-Pay). Aucun paiement en espèces ne sera accepté.

 

Plus particulièrement pour votre contrôle technique :

  • Préparez votre véhicule (bouclez toutes vos ceintures de sécurité).
  • Respectez les consignes de l'inspecteur tout au long du contrôle.

 

Plus particulièrement pour examen du permis de conduire :

  • Si vous présentez un examen théorique, prenez vos écouteurs personnels. Le matériel dans nos salles de théorie est désinfecté après le passage de chaque candidat.
  • Si vous présentez une épreuve orale CAP, prenez votre stylo personnel.
  • Aucune visite (prise de rendez-vous directement au centre, prépaiement, demande de renseignements, procédure d’inscription, délivrance d’un document …) ne pourra être effectuée sans rendez-vous.
  • Aucune présentation de véhicule avant l’examen pratique ne pourra être réalisée. Pour davantage d’informations sur les caractéristiques requises pour le véhicule, consultez nos brochures.
  • Lors de l’inscription pour l’examen pratique, le candidat se présente seul au guichet muni de tous les documents nécessaires à la réalisation de l’examen.
  • Les véhicules doivent être désinfectés par le candidat/le guide sur place. Un kit de désinfection sera mis à disposition.
  • Les véhicules auto-école doivent être désinfectés par l’instructeur sur place.

 

Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre site internet ou notre page Facebook afin de vous informer des dernières évolutions.

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement sur nos sites.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

© photo : https://www.info-coronavirus.be/fr/