Accueil

Remorques (750 kg < MMA ≤ 3500 kg) - Importation

Si vous voulez immatriculer une remorque provenant de l’étranger, vous devez d’abord la dédouaner afin d'obtenir la vignette 705 et le formulaire rose de demande d’immatriculation.

Contrôle d'homologation

Pour les remorques déjà immatriculées dans un autre Etat membre de l’Union européenne et disposant d’un numéro d’agréation européen, le certificat de conformité européen (certificate of conformity (COC)) n’est pas exigé. Ces remorques sont donc exemptées du contrôle d’homologation et peuvent directement être présentées pour un contrôle administratif.

Toutes les autres remorques doivent être munies d’un certificat de conformité belge ou européen. Le cas échéant, vous pouvez obtenir ce dernier auprès de l'importateur officiel de la marque ou à l’issue d’un contrôle spécial d’homologation dans une station de contrôle technique habilitée à cette fin.

Pour plus d’informations sur ce type de contrôle, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle au 087/57.20.30. 
Pour prendre rendez-vous (obligatoire pour cette procédure), appelez le 087/39.39.49.

Contrôle administratif

En cas de changement de propriétaire, un contrôle administratif doit ensuite être effectué. La prise de rendez-vous n’est pas possible pour ce type de contrôle. Veuillez vous présenter spontanément dans la station de votre choix. 

Pour autant que votre remorque soit en ordre de contrôle technique, une vignette sera délivrée et apposée sur la demande d’immatriculation. Votre assureur pourra, ensuite, y apposer son cachet et introduire votre demande d’immatriculation auprès de la D.I.V.

Pour l’immatriculation d’une remorque neuve ou une réimmatriculation au nom du même propriétaire, le contrôle administratif n’est pas nécessaire. Toutes les démarches se font alors auprès de votre assureur.

Contrôle après immatriculation

Après immatriculation, vous devez de nouveau présenter votre remorque au contrôle technique pour un contrôle complet ainsi qu'un pesage.