Accueil

Convocation - rappel unique

Afin de vous rappeler l'obligation légale de présenter votre véhicule au contrôle technique, nous vous envoyons une convocation environ un mois avant la date d’échéance de votre certificat de visite ou avant la date anniversaire de ses 4 ans ou en cas de présentation pour une pesée après immatriculation.

Outre la date d’échéance, cette convocation reprend quelques informations pratiques, ainsi que les coordonnées et les heures d’ouverture de nos deux stations les plus proches de chez vous.

Si vous ne présentez pas votre véhicule dans les délais, un rappel unique vous sera envoyé dans les semaines qui suivent.

La convocation n’est envoyée qu’à titre de rappel. Il ne s’agit pas d’un document officiel et son absence ne justifie aucunement un retard !

Que se passe-t-il si le véhicule n'est pas pourvu d'un certificat de visite valable ?

Dans quelle station se présenter ?

Vous n’êtes pas obligé de présenter votre véhicule dans l’une des deux stations mentionnées sur votre convocation, mais pouvez opter pour n’importe quelle station d’inspection de Belgique. En cas de visite complémentaire, vous êtes cependant obligé de présenter votre véhicule dans la station où le véhicule a été refusé. 

Que faire en cas de difficulté pour présenter son véhicule à la date de référence ?

N’oubliez pas que vous pouvez présenter votre véhicule à partir de deux mois avant la date d’échéance, sans perdre la période de validité restante et sans modifier la date de référence. 

Par exemple, une voiture avec une date d’échéance au 1er mars peut donc être présentée à partir du 2 janvier. Le nouveau certificat de visite est à nouveau valable jusqu’au 2 mars de l’année suivante.

En outre, votre véhicule peut être présenté par une tierce personne.

Attention : Les véhicules dont la validité de base est de 6 mois ou moins, ne peuvent se présenter qu'à partir d'un mois avant la date d'échéance. Il s'agit notamment des véhicules d'écolage, ambulances, taxis, véhicules prévus pour le transport rémunéré de personnes ou assimilé ainsi que les autobus et autocars (> 8 places + conducteur).

Pour rappel, la présentation tardive constitue une des clauses d’exclusion du bonus (extension de la validité du certificat de visite).