Procédure et FAQ

Pour éviter tous problèmes, mettez à jour régulièrement votre navigateur internet. Voir la partie "Comment mettre à jour son navigateur ?".

Vous devez vous enregistrer sur le site avant de pouvoir prendre un rendez-vous. Voir la partie "Comment s'enregistrer ?".

Diagnostique du navigateur

JavaScript

Désactivé

JavaScript permet d'utiliser les boutons du portail et est donc nécessaire pour l'utilisation de celui-ci.

Cookies

Les cookies sont nécessaire pour l'utilisation du portail. Ils permettent de retenir les informations d'identification de votre compte pour vous maintenir connecté au portail.

Comment activer JavaScript ?

Quel navigateur avez vous ?

Internet Explorer 6 Icon Internet Explorer 6
  1. Cliquez sur Outils dans la barre de menu
  2. Dans le menu déroulant, choisissez Options Internet
  3. Cliquez sur l'onglet Sécurité
  4. Sélectionnez la zone Internet
  5. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau
  6. Dans la fenêtre Paramètres de sécurité, descendez dans la liste jusqu'à Script
  7. Dans la sous-section Active Scripting, cochez Activer
  8. Confirmez en cliquant sur OK
  9. Répondez oui dans la case d'avertissement qui apparaît (Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de sécurité de cette zone ?)
  10. Cliquez sur le bouton OK pour quitter la boîte de dialogue Options Internet
  11. Actualisez la page
Internet Explorer Icon Internet Explorer 7 et 8
  1. Cliquez sur Outils dans la barre de menu
  2. Dans le menu déroulant, choisissez Options Internet
    Menu outils
  3. Cliquez sur l'onglet Sécurité
  4. Sélectionnez la zone Internet
  5. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau
    Menu sécurité
  6. Dans la fenêtre Paramètres de sécurité - Zone Internet, descendez dans la liste jusqu'à Script ASP et cochez Activé
    Menu paramètres de sécurité
  7. Confirmez en cliquant sur OK
  8. Répondez oui dans la case d'avertissement qui apparaît (Voulez-vous vraiment modifier les paramètres de sécurité de cette zone ?)
  9. Cliquez sur le bouton OK pour quitter la boîte de dialogue Options Internet
  10. Actualisez la page
Mozilla Firefox Icon Mozilla Firefox
  1. Dans la barre de menu, cliquez sur Outils
  2. Choisissez Options... dans le menu
  3. Cliquez sur l'îcone Contenu
  4. Cochez la case Activer JavaScript
    Onglets sécurité
  5. Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre des options
  6. Actualisez la page
Google Chrome Icon Google Chrome

JavaScript est toujours activé sur Google Chrome.

Safari Icon Safari
  1. Cliquez sur l'icône du menu des Réglages généraux Réglages généraux
  2. Choisissez Préférences... dans le menu
  3. Cliquez sur l'icône Sécurité
  4. Cochez la case Activer le JavaScript
    Onglets sécurité
  5. Cliquez sur la croix pour quitter la fenêtre des options
  6. Actualisez la page
Opera Icon Opera
  1. Cliquez sur Menu
  2. Choisissez Réglages puis Préférences...
    Menu preference
  3. Cliquez sur l'onglet Avancé
  4. Dans la liste de gauche, choisissez Contenu
  5. Cochez la case Activer le JavaScript
    Onglets contenu
  6. Cliquez sur OK pour quitter la fenêtre des options
  7. Actualisez la page

Comment mettre à jour son navigateur ?

Quel navigateur avez vous ?

Internet Explorer 6Internet Explorer Internet Explorer
  1. Rendez vous sur le site de Microsoft http://www.ieaddons.com/fr/
  2. Suivez les instructions pour télécharger et installer la dernière version d'Internet Explorer
Mozilla Firefox Icon Mozilla Firefox
  1. Dans la barre de menu, cliquez sur ?
  2. Choisissez Rechercher des mises à jour... dans le menu
    Update Firefox
  3. Suivez les instructions pour installer la nouvelle version
Google Chrome Icon Google Chrome
  1. Dans la barre de menu, cliquez sur l'icône Personnaliser et contrôler Google ChromeIcône options Google Chrome à droite de la barre d'adresse
  2. Choisissez A propos de Google Chrome dans le menu
  3. Cliquez sur le bouton de mise à jour si Google Chrome n'est pas à jour puis suivez les instructions
    Menu about Google Chrome
Safari Icon Safari
  1. Normallement, Safari se maintient à jour tout seul via le logiciel Apple Software Update qui se trouve dans le Menu démarrer (pour Windows) ou via le menu Pomme puis Mise à jour de logiciels...
    Menu pomme
Opera Icon Opera
  1. Normallement, Opera se met à jour automatiquement au démarrage de celui-ci.

Qu'est-ce qu'un navigateur ?

La navigateur est le programme qui vous permet de naviguer (surfer) sur internet. C'est avec ce programme que vous lisez cette page.

Il existe de nombreux navigateurs internet: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Google Chrome, etc.

Comment reconnaître son navigateur ?

Quel est l'îcone de votre navigateur ? Quel icône utilisez-vous pour démarrer votre navigateur ?

Icône Nom de votre navigateur
Internet Explorer 6 Logo Vous avez: Internet Explorer 6
Internet Explorer 7 Logo Vous avez: Internet Explorer 7 ou 8
Mozilla Firefox Logo Vous avez: Mozilla Firefox
Google Chrome Logo Vous avez: Google Chrome
Opera Logo Vous avez: Opera
Safari Logo Vous avez: Safari

Je ne trouve pas la réponse à mon problème

Verifiez que vous ayez bien lu les différents documents présents dans la FAQ.

Si vous n'arrivez toujours pas à résoudre votre problème, veuillez contacter notre service clientèle.

Je n'arrive pas à m'enregistrer

Je n'arrive pas à me connecter

Vous devez vous enregistrer sur le site avant de pouvoir vous connecter. Voir la partie "Comment s'enregistrer ?".

Si vous vous êtes enregistré. Avez vous reçu l'email d'activation ? Celui-ci contient un lien qui vous permet de valider votre inscription sur le site et de choisir votre mot de passe.

Vérifier alors que vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe correctement. Votre identifiant est l'adresse email sur laquelle vous avez reçu l'email d'activation de votre compte.

Comment s'enregistrer ?

Particulier
  1. Allez sur le portail
  2. Cliquez sur le lien Créez votre compte
    Register
  3. Remplissez le formulaire avec vos informations personnelles, faites particulièrement attention lorsque vous entrez votre Adresse email (Courriel), cette dernière sera votre identifiant et sera utilisée pour vous envoyer les emails (activation du compte, etc.)
  4. Recopiez le code affiché dans l'image (ce code est appelé un CAPTCHA et permet d'éviter le spam)
  5. Lisez les conditions générales d'utilisation et cochez la case J'ai lu et comprends les conditions générales d'utilisation de l'Espace Client.
  6. Cliquez sur le bouton Créer Compte

Une fois cette procédure terminée, vous allez recevoir un email d'activation, cet email nous permet de vérifier votre adresse email et va vous permettre de valider votre inscription à nos services. Cet email vous rappel également votre identifiant.

Voici un exemple d'email :
Email d'activation

Pour activer votre compte:

  1. Cliquez sur le lien d'activation présent dans l'email que vous avez reçu. Si vous ne parvenez pas à cliquer sur le lien, copiez-le et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

    Remarque: Faites attention de bien copier les deux lignes du lien !

    Vous arrivez sur une page intitulée Première activation de votre compte
  2. Saisissez deux fois le mot de passe que vous voulez utiliser pour votre compte
  3. Cliquez sur Activer, vous arrivez sur la page de fin d'activation
  4. Cliquez sur Connexion
  5. Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe

Vous recevez, par email, une confirmation de la création de votre compte qui contient votre identifiant:
Email de fin d'activation


Professionnel

Pour enregistrer un compte professionnel, vous devez prendre contact avec notre service clientèle par téléphone.

Je n'ai pas reçu l'email d'activation

Actualisez votre boîte de reception, vérifiez vos courriers indésirables et attendez de 30 minutes à 1 heure. Il se peut que les emails prennent du temps avant d'arriver dans votre boîte email. Actualisez-la fréquemment durant ce temps.

Il se peut que l'email ait été classé dans le courrier indésirable (spam). Vérifiez qu'il ne s'y trouve pas. Comment faire ? Cela dépendra du logiciel que vous utilisez pour lire vos email.

Hotmail
  1. Connectez-vous sur votre compte Hotmail
  2. Cliquez sur Courrier indésirable dans le menu de gauche
    Hotmail boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Google Mail
  1. Connectez-vous sur votre compte Google Mail
  2. Cliquez sur Courrier indésirable dans le menu de gauche. Si vous ne voyez pas ce dossier cliquez sur X de plus pour afficher plus de dossier
    GMail boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Yahoo Mail
  1. Connectez-vous sur votre compte Yahoo
  2. Cliquez sur Spam dans le menu de gauche
    Yahoo boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Outlook Express
  1. Démarrez le logiciel Outlook Express
  2. Cliquez sur le dossier Spam ou Courrier indésirable dans la partie Dossiers du menu de gauche
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Outlook
  1. Démarrez le logiciel Outlook
  2. Cliquez sur le dossier Courrier indésirable dans la partie Dossiers Courrier du menu de gauche
    Outlook spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Thunderbird
  1. Démarrez le logiciel Thunderbird
  2. Cliquez sur le dossier Indésirables dans le menu de gauche
    Thunderbird spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Activation de votre Espace Client AutoSécurité dans ce dossier
Autres

Veuillez consulter la documentation relative à votre logiciel ou contactez leur support technique.

Si malgré ça vous n'avez toujours pas trouvé l'email d'activation, veuillez contacter notre service clientèle. Il se peut que vous ayez fourni une adresse email erronée.

Je n'ai pas reçu mon identifiant

Votre identifiant est l'adresse email que vous avez spécifiée lors de votre inscription sur le portail. Il vous a été envoyé avec le mail d'activation et avec le mail de confirmation d'enregistrement.

J'ai oublié mon mot de passe

Pour retrouver votre mot de passe, utilisez la procédure Mot de passe oublié ? sur le portail.

  1. Allez sur le portail
  2. Cliquez sur le lien Mot de passe oublié ?
  3. Saisissez votre identifiant (adresse email)
  4. Cliquez sur Envoyer

Vous recevez alors un email de ce type:
Reset password mail

  1. Cliquez sur le lien présent dans l'email que vous avez reçu. Si vous ne parvenez pas à cliquez sur le lien, copiez-le et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

    Remarque: Faites attention de bien copier les deux lignes du lien !

    Vous arrivez sur une page intitulée Réinitialisation du mot de passe
  2. Saisissez votre identifiant ainsi que votre nouveau mot de passe
  3. Cliquez sur Changer Mot de passe pour valider, vous arrivez sur une page validant votre nouveau mot de passe
  4. Cliquez sur Ok
  5. Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre nouveau mot de passe

Je n'ai pas reçu l'email de changement de mot de passe.

Actualisez votre boîte de reception, vérifiez vos courriers indésirables et attendez de 30 minutes à 1 heure. Il se peut que les emails prennent du temps avant d'arriver dans votre boîte email. Actualisez-la fréquemment durant ce temps.

Il se peut que l'email ait été classé dans le courrier indésirable (spam). Vérifier s'il ne s'y trouve pas. Comment faire ? Cela dépendra du logiciel que vous utilisez pour lire vos email.

Hotmail
  1. Connectez-vous sur votre compte Hotmail
  2. Cliquez sur Courrier indésirable dans le menu de gauche
    Hotmail boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Google Mail
  1. Connectez-vous sur votre compte Google Mail
  2. Cliquez sur Courrier indésirable dans le menu de gauche. Si vous ne voyez pas ce dossier cliquez sur X de plus pour afficher plus de dossier
    GMail boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Yahoo Mail
  1. Connectez-vous sur votre compte Yahoo
  2. Cliquez sur Spam dans le menu de gauche
    Yahoo boite spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Outlook Express
  1. Démarrez le logiciel Outlook Express
  2. Cliquez sur le dossier Spam ou Courrier indésirable dans la partie Dossiers du menu de gauche
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Outlook
  1. Démarrez le logiciel Outlook
  2. Cliquez sur le dossier Courrier indésirable dans la partie Dossiers Courrier du menu de gauche
    Outlook spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Thunderbird
  1. Démarrer le logiciel Thunderbird
  2. Cliquez sur le dossier Indésirables dans le menu de gauche
    Thunderbird spam
  3. Vérifiez que vous n'avez pas un mail provenant de Autosecurite VIP ayant pour titre Changement de mot de passe de votre compte dans l'Espace Client de AutoSécurité dans ce dossier
Autres

Veuillez consulter la documentation relative à votre logiciel ou contactez leur support technique.

Si malgré ça vous n'avez toujours pas trouvé l'email de changement de mot de passe, veuillez contacter notre service clientèle.

Comment prendre rendez-vous par Internet ?

Vous devez vous enregistrer sur le site avant de pouvoir prendre un rendez-vous. Voir la partie "Comment s'enregistrer ?".

  1. Allez sur le portail
  2. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe
  3. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d'accueil du portail
    Accueil du portail
  4. Cliquez sur l'onglet bleu Réservations
    RSV 0
  5. Cliquez sur le bouton Nouvelle Réservation
  6. Réservation : Etape 1/5 : Encodage de la plaque d'immatriculation ou du numéro de châssis du véhicule.
    Vous remarquez qu'à droite de l'écran, une aide contextuelle vous est présentée. Celle-ci vous accompagnera pour chacune des 5 étapes de la prise de réservation.
    Dans la partie de gauche, encodez:
    1. Soit la plaque d'immatriculation de votre véhicule
    2. Soit son numéro de châssis (ce dernier peut-être trouvé sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule (document rose))
    Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher
  7. Une liste de véhicule va apparaitre en dessous des boutons.

    Remarque: les 4 numéros de la colonne châssis doivent correspondre aux 4 derniers numéros de châssis de votre véhicule; si ce n'est pas le cas, vous avez sûrement fait une erreur d'encodage. Recommencez alors l'encodage de la plaque ou du châssis et cliquez à nouveau sur le bouton Rechercher.
  8. Sélectionnez votre véhicule en cliquant sur la ligne correspondante dans le tableau.
    Si une croix rouge apparait dans la dernière colonne du tableau, cela signifie que vous ne pouvez pas prendre rendez-vous par internet pour ce véhicule, dans ce cas, veuillez prendre contact avec notre service clientèle par téléphone afin de prendre rendez-vous pour votre véhicule.
  9. Une fois la selection effective, le bouton Continuer s'active; cliquez dessus pour continuer.
    RSV 1
  10. Réservation: Etape 2/5: Date de première mise en circulation.

    Remarque: Cette partie ne vous sera pas demandée si vous êtes un professionnel.

    Afin de valider votre choix, encodez la date de première mise en circulation de votre véhicule. Celle-ci se trouve sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule (document rose) dans le coin supérieur droit (A).
    Carnet immat


    Remarque: Si vous faites une erreur d'encodage ou si la date de première mise en circulation encodée ne correspond pas au véhicule choisi à l'étape 1, vous ne pourrez continuer l'encodage.
    RSV 2
  11. Réservation: Etape 3/5: Choix du type de contrôle.
    Choisissez le type de contrôle que vous désirez et cliquez sur le bouton Continuer
    RSV 3
  12. Réservation: Etape 4/5: Choix de votre rendez-vous:
    En cliquant sur les flèches vertes, vous pouvez vous déplacer dans l'agenda afin de voir les disponibilités de chacune des 3 stations proposées.
    Ces 3 stations ont été proposées en fonction du code postal fourni lors de la création de votre compte.
    Il vous est néanmoins possible de changer cette proposition en cliquant sur le bouton Autres Stations....

    Remarque: un maximum de 3 stations simultanées peuvent être sélectionnées.

    Astuce: en cliquant sur la date comprise entre les deux flèches vertes, un calendrier apparaîtra vous permettant de choisir plus rapidement une date.
  13. Une fois votre date choisie, l'horaire des disponibilités des 3 stations apparaît. Seules les cases blanches sont encore disponibles. Cliquez sur la case de votre choix.
  14. Cliquez sur le bouton Continuer
    RSV 4
  15. Réservation: Etape 5/5: Confirmation:
    Sur cet écran, un récapitulatif de votre réservation est affiché.
    RSV 5
  16. Cliquez sur le bouton Confirmer Réservation pour valider votre réservation.

    Un mail vous est envoyé à l'adresse email fournie lors de la création de votre compte; celui-ci reprend les détails de votre réservation.

    Astuce: en cliquant sur le lien Infos & direction, une page vous indiquera des informations sur la station de contrôle choisie.
    RSV End
  17. Une fois la réservation validée, vous retournez automatiquement à la page des réservations où la liste de vos réservations en cours est affichée.
    En cliquant sur une de vos réservations, il vous sera encore possible de la supprimer, d'en modifier l'heure et la date, mais aussi de changer de station selon les disponibilités.
    Notez que ce service n'est disponible que pour les stations de contrôle technique de l'Autosécurité et de CTA dont la liste est disponbiles sur nos sites internet.

Mon véhicule n'apparait pas dans la liste proposée

Veuillez prendre contact avec notre service clientèle par téléphone afin de prendre rendez-vous pour votre véhicule.

Comment changer les 3 stations proposées ?

  1. Sur la page de choix de rendez vous (Etape 4/5)
  2. Cliquez sur le bouton Autres Stations...
    Changeer les trois stations
  3. Un ecran apparait, cochez les 3 stations que vous voulez afficher
    Remarque: un maximum de 3 stations simultanées peuvent être sélectionnées.
  4. Cliquez sur Sauver pour valider votre choix

Comment annuler une réservation ?

  1. Allez sur le portail
  2. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe
  3. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d'accueil du portail
    Accueil du portail
  4. Cliquez sur l'onglet bleu Réservations
  5. Une liste de vos réservations courantes est affichée. Sélectionnez celle que vous voulez supprimer en cliquant dessus.
  6. Cliquez sur le bouton Supprimer...
    Si le bouton est grisé, cela signifie que vous ne pouvez pas annuler la réservation, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone afin d'annuler cette réservation
  7. Cochez la case Oui, je désire supprimer complètement et définitivement la réservation ci dessus.
  8. Cliquez sur Supprimer
  9. Une confirmation s'affiche, cliquez sur OK
  10. Votre réservation est bien annulée. Un email de confirmation est envoyé sur l'adresse email fournie lors de la création de votre compte.

Comment modifier une réservation ?

  1. Allez sur le portail
  2. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe
  3. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d'accueil du portail
    Accueil du portail
  4. Cliquez sur l'onglet bleu Réservations
  5. Une liste de vos réservations courantes est affichée. Sélectionnez celle que vous voulez modifier en cliquant dessus.
  6. Cliquez sur le bouton Modifier...
    Si le bouton est grisé, cela signifie que vous ne pouvez pas modifier la réservation, veuillez contacter notre service clientèle par téléphone afin de modifier cette réservation
  7. L'écran qui s'affiche fonctionne de la même manière que celui rencontré lors de la création de la réservation.
  8. Choisissez le carré qui correspond au moment et à la station que vous désirez
  9. Cliquez sur Continuer...
  10. Un écran de récapitulatif est affiché, cliquez sur Confirmer Modification pour valider la modification
  11. Le détail de la réservation est affichée, la modification a bien été prise en compte et un email de confirmation est envoyé sur l'adresse email fournie lors de la création de votre compte

Comment modifier mes données personnelles ?

  1. Allez sur le portail
  2. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe
  3. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d'accueil du portail
    Accueil du portail
  4. Cliquez sur l'onglet bleu Compte
  5. Les détails de vos données sont affichés. Cliquez sur Modifier Détails
  6. Modifiez les données que vous souhaitez changer
  7. Cliquez sur Changer

Comment modifier mon mot de passe ?

  1. Allez sur le portail
  2. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe
  3. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d'accueil du portail
    Accueil du portail
  4. Cliquez sur l'onglet bleu Compte
  5. Cliquez sur le lien blanc Changer mot de passe. Ce lien se trouve dans la barre bleu en dessous du logo Autosécurité
  6. Saisissez votre ancien mot de passe
  7. Saisissez votre nouveau mot de passe deux fois
  8. Cliquez sur Changer